Micro guide Unix

1  Aides diverses

1.1  En cas de problème

Plein de gens sont prêt à aider. Pour certains, c'est leur métier, d'autres le font bénévolement.

1.1.1  En salle info

On peut demander :

1.1.2  Pour la résidence

Ne pas mailer assistance. Aller voir http://footwar.residence.ens-lyon.fr pour contacter les volontaires pour aider les élèves. Ce sont des volontaires. Il faut être sympa avec eux. Ils vous aident dans la mesure de leurs moyens, de leur compétence et de leur temps libre. Il n'y a aucune garantie de service pour la résidence. C'est aux élèves de se débrouiller pour que ça fonctionne. Soft.rez n'est qu'un regroupement d'élèves entièrement bénévoles qui veulent bien essayer d'aider les autres résidents.

Il suffit de demander pour faire partie de ces bénévoles Les volontaires sont les bienvenus.

1.2  Adresses emails importantes de l'école

assistance@ens-lyon.fr
pour contacter le CRI. À éviter, utiliser plutôt la page web.
soft.eleves@listes.ens-lyon.fr
pour contacter Soft Eleves.
bde@ens-lyon.fr
pour contacter le bde.
soft.rez@listes.ens-lyon.fr
pour contacter Soft Rez (aide des élèves pour la résidence).
soft.rez-info@listes.ens-lyon.fr
pour envoyer un mail à tous les utilisateurs du réseau de la résidence (liste modérée : le message doit être approuvé par une personne de Soft Rez pour qu'il soit effectivement transmis).

1.3  Pages web importantes de l'école

http://intranet.ens-lyon.fr/
pour contacter le CRI.
http://ensl.free.fr/
Serveur des élèves (avec des liens pour les clubs de l'école).
http://www.ens-lyon.fr/CRI
informations du CRI.
http://footwar.residence.ens-lyon.fr/
le réseau de la résidence
https://listes.ens-lyon.fr/
Listes de discussion de l'école (administratives et clubs).

1.4  Rappels

1.4.1  Bloquer une station

Le xlock (icone du cadenas) doit être réservé pour des périodes très courtes (aller aux WC, ...) mais ne doit pas être utilisé pour des périodes plus longues (aller manger, ...) ! Dans le cas contraire, la machine risque d'être redémarrée brutalement, ce qui peut endommager vos fichiers. Il existe des moyens pour faire de longs calculs sans immobiliser une machine. Demandez autour de vous comment faire si vous en avez besoin.

2  Introduction à Unix

Les machines de l'école utilisent les systèmes Solaris et Linux, deux des nombreux Unix. Dans le monde Unix, les souris ont (normalement) trois boutons (sinon, on peut "cliquer sur le bouton du milieu" en cliquant sur les deux boutons) (ce qui permet, quand du texte a été sélectionné avec le bouton gauche, de recopier simplement ce texte avec le bouton du centre...) et les consoles et terminaux sont rois.

Une console s'ouvre en cliquant sur l'icône :
Le reste de cette courte présentation porte sur les commandes exécutables au prompt (ou invite) de la console.

Une commande c'est un nom de programme (ce qu'on veut faire) suivi des arguments de la commande (comment il devra le faire), le tout séparé par des espaces, et validé par [Entrée]. Les résultats s'affichent, et on réobtient le prompt pour taper la commande suivante. S'il y a trop de choses qui s'affichent, on peut revenir en arrière en appuyant sur [Majuscule]-[Page Haut].

En général dans une console, le prompt indique : la machine sur laquelle on est logué (celle à laquelle on va demander de bosser, quoi) et le répertoire courant (comme dans beaucoup de système, les fichiers sont classés dans des répertoires et sous-répertoires ; dans le cas d'Unix, tous les fichiers que possède un utilisateur sont rangés dans un répertoire qu'il lui est entièrement dévolu : les fichiers de l'utilisateur Gnu sont rangés dans le répertoire /home/gnu/ (les `/' séparent les noms des répertoires)).

Quelques répertoires ont des noms particuliers :
.
désigne le répertoire courant ;
..
désigne le répertoire père du répertoire courant ;
~
désigne le répertoire appartenant à l'utilisateur (/home/gnu pour Gnu)
Voici donc quelques commandes de manipulation de fichiers que l'on peut exécuter dans une console (ou un terminal) : (on note en gras les noms des commandes, [entre crochet] leurs arguments optionnels et áeuh... ainsiñ leurs arguments nécessaires).
ls [-a] [-l] [rép] (LiSt) : affiche le contenu du répertoire [rép] (par défaut, du répertoire courant) ; [-a] permet de faire afficher tous les fichiers ; [-l] d'afficher plus d'informations (telles que la taille et la date de modification)
cd [rép] (Change Directory) : va dans le répertoire [rép] (sans argument, retourne à la « maison » ~ )
rm [-r] [-f] áfichñ (ReMove) : supprime le fichier áfichñ ; [-r] permet de supprimer tout un répertoire (et son contenu) ; [-f] de forcer l'opération (ie éviter qu'il demande pour chaque fichier s'il doit être supprimé)
rmdir árépñ (ReMove DIRectory) : supprime un répertoire vide (permet d'éviter les erreurs de manipulation dues à des rm -rf tousmesfichiers trop rapides...)
mkdir árépñ (MaKe DIRectory) : crée un répertoire árépñ (étonnant, non ?)
cp [-R] ásourceñ [source...] ádestinationñ (CoPy) : copie un (des) fichier(s), répertoire(s) vers destination (qui doit être un répertoire déjà existant dans le cas où il y a plusieurs sources)
mv ásourceñ [source...] ádestinationñ (MoVe) : permet de déplacer des fichiers et répertoires, le tout avec les mêmes arguments que la copie correspondante (on peut aussi remarquer que, si les unixiens aiment à taper leurs commandes plutôt que d'utiliser une souris, ils leur attribuent souvent un nom explicite de longueur minimale...)
En liaison avec ce minimalisme tapatoire, il est souvent possible de se faire aider quand on veut donner un nom de fichier via la touche « Tab » : ainsi, si le répertoire courant contient les fichiers aaaaaaa et bbbbbb, il suffit de supprimer l'ambiguïté en tapant la première lettre et de laisser le progrès technique compléter en appuyant sur la touche magique1.

Plus importantes, les commandes suivantes servent à contrôler les différents programmes (appelés processus sous Unix) que l'on exécute :
ps [-u gnu] (ProcesS) : affiche une liste des processus en cours d'exécution ; [-u gnu] permet d'afficher tous les processus de l'utilisateur Gnu ; cette commande indique le PID de chacun des processus
kill [-KILL] ápidñ (je crois que c'est assez explicite) : demande au programme identifié par son PID de s'arrêter ; -KILL demande au système de l'achever sans sommation (c'est donc utile contre les programmes à tendance récalcitrante, comme matlab, netscape, etc.)
top (?) : affiche et rafraîchit la liste des processus en cours, avec possibilité de lancer la commande « kill » en appuyant sur `k' (et de quitter avec `q')
Pour imprimer, il existe les commandes suivantes :
lpr [-Plw106] áfichier PostScriptñ (Line (?) Print Request) : demande l'impression du fichier ; attention : le fichier doit être un fichier PostScript ; pour imprimer un fichier texte ou une image, il faut passer par un logiciel et demander la création d'une version PostScript du document ; comme pour les autres commandes de gestion d'impression, -P permet de préciser l'imprimante concernée (il existe lw106 en 106 et lw109 en... Bravo ! encore un militaire qui gagne une tringle à rideau)
lpq [-Plw106] (Line (?) Print Queue) : affiche la liste des demandes d'impression, souvent longue quand les imprimantes ont planté...
et surtout lprm [-Plw106] á- ou jobsñ (Line (?) Print ReMove) qui permet de supprimer une demande qui n'aboutit, ni n'aboutira bicose l'imprimante ne veut plus imprimer ou ne veut pas imprimer ce document en particulier ; les imprimantes sont parfois capricieuses ; quand une impression ne marche pas, il est de bon goût de supprimer la demande afin que d'autres puissent essayer. Pensez donc, cher lecteur, à toujours tuer vos tentatives infructueuses d'impression merci. Comme précédemment, -P permet d'indiquer l'imprimante concernée ; á- ou jobsñ signifie que, pour supprimer des requêtes de la liste on peut dire - qui signifie alors « toutes mes demandes » (permet de supprimer simplement toutes les requêtes d'un coup) ou bien indiquer le numéro de la requête (ou job) à éliminer (ce numéro peut être obtenu via la commande lpq).
Bon, qu'est-ce qu'il peut être intéressant de connaître d'autre ? Et bien que la combinaison de touches « Control » et `C' (souvent notée Ctrl-C ou ^C) permet en général d'interrompre un programme (par exemple un ls appelé sur un répertoire contenant beaucoup de fichiers) et que la combinaison Ctrl-D permet de fermer une console quand elle est tapée au prompt.

Les dernières instructions suivantes peuvent être intéressantes :
ssh [gnu@]ámachineñ (Secure SHell ?) : permet de se connecter sur une autre machine et sous l'identité Gnu (il garde l'identité courante si la nouvelle n'est pas précisée) ; cette commande est particulièrement utile lorsque l'on est ailleurs (d'aucuns disent qu'il existerait un monde en dehors de l'ENS, information parfois corroborée par de troublants indices), pour se connecter sur la machine ssh.ens-lyon.fr, histoire de lire les passionnants courriers électroniques envoyés par d'autres joïlleux lurons de l'ENS
sall [yapleindoptions] : permet de voir qui est présentement joïlleusement logué sur les machines de l'école, histoire de pouvoir leur faire coucou avec talk, par exemple... Pour avoir les options, sall -h.
sos : permet de se connecter à #sos, où traînent les informaticiens, qu'il soient en salle info, à la rez ou autre part dans le monde... De fortes chances d'être aidé, quoi.
enfin man ánom de commandeñ (MANuel) : affiche la page du manuel (électronique, cela va de soi) d'une commande (par exemple, histoire de compléter (et contredire) toutes les bêtises que j'ai marqué ci-dessus. On quitte avec 'q'.








Et puis, si vous avez des problèmes, vous pouvez toujours crier « Au secours » (avec un peu de chance, il y aura une bonne âme dans la salle) ou taper sos et le ciel vous aidera, ou (éventuellement, faut pas pousser) envoyer un mail à SoftÉlèves (soft.eleves).

Cette notice est disponible à l'aide de la commande microguide, ou sur le web sur http://ensl.free.fr/softeleves/

Si quelqu'un connaît les véritables significations des commandes, je me porte gaiement acquéreur.

Merci à Coluche et P. Desproges (qui ont tenu à garder l'anonymat) pour leur soutien psychologique.


1
Pour les curieux, ça se comporte globalement assez intelligemment et c'est relativement configurable dans le cas de bash, voir sa page de manuel.

This document was translated from LATEX by HEVEA.