Arts martiaux

Histoire, session #0

Pour cet article, j'aimerais corriger ce que j'avais écrit dans la tartine n°18 à propos du karaté et de l'aïkido. Ce qui suit provient en grande partie du livre The fighting spirit of Japan de E.J. Harrison.

Le karaté, méthode de combat à main nue, provient de l'île d'Okinawa. Il y a très peu de documents sur ses origines; cependant on tient pour acquis les faits suivants: depuis le 7em siècle, les Ryukyus (écoles d'arts martiaux) de l'île possédaient des livres provenant de Chine. Des méthodes de combat sans armes furent peu à peu élaborées, développées au maximum, et la boxe chinoise fut méthodiquement étudiée et améliorée. Mais les gardiens de cet art ne divulguaient pas leur connaissances, ils les transmettaient à leur descendance comme un précieux héritage. Cette culture du secret autour du karaté perdura longtemps. Ce n'est qu'en 1923 que maître Funakoshi présenta officiellement le karaté au gouvernement japonais.

Voici à présent ce qui est dit sur les origines de l'aïkido. Les annales rapportent l'existence d'une école de Budos, les anciens arts martiaux, au nord du mont Fuji, il y a de cela plus de 700 ans. Elle était spécialisée dans l'aïki-jujutsu, lui même tiré du kenjutsu ou art de l'épée. Peu d'élèves y étaient admis et là encore les enseignements étaient secrets. Petit à petit l'aïki-jujutsu devint plus puissant que le jujutsu lui même (art de la souplesse). Quand maître Jigoro Kano créa sa méthode du judo, la plupart des écoles de jujutsu se rallièrent à lui, cependant l'aïki-jujutsu resta indépendant et maître Ueshiba en tira la voie (-do) dans les années 1940.

Comme on peut le voir sur ces deux exemples, il y a une grande culture du secret voire de la mystification autour des arts martiaux. D'ailleurs les récits sur les pouvoirs occultes de grands maîtres abondent en ce sens... et pour cause! Rien qu'en judo, il existe différents niveaux d'apprentissages ésotériques (au sens propre).

Ainsi les yudansha (ie porteurs de dan: ceinture noire et au delà) apprenaient-ils, après une initiation un peu musclée, les techniques d'atemi (touche et frappe des points vitaux, ce qu'on appelle jujutsu de nos jours), de kappo (réanimation) etc... La 1ere dan actuelle (obtention de la ceinture noire) ne correspond en fait qu'aux 2/3 du bagage nécessaire pour l'ancienne 1ere dan. Celle-ci correspond à notre 4eme dan (il y a 10 dan), ce qui laisse à réfléchir...

J'espère que ces brèves présentations sur les arts martiaux auront piqué votre curiosité. Venez donc faire du judo au gymnase le mardi à 18h15.

see you space cowboys...

bebop
La Tartine n°31 - Répondre à cet article
La Tartine