Sortir à Lyon

Les salles de cinéma

Pour aller voir le dernier blockbuster dans des fauteuils confortables sur très grand écran et avec le son dolby digital surround il y a les salles Pathé et UGC (éviter l'UGC Part-Dieu ceci dit). C'est cher et souvent en VF, surtout au Pathé Dans le même genre, les 8 Nef (métro A Cordeliers) ne passe pas de VO, mais propose une scéance de 11h à 3 euros 60, et on ne trouvera pas beaucoup moins cher à Lyon! c'est de plus un des deux cinémas avec salle numérique, l'autre etant l'UGC Ciné Cité.

Les Cinémas nationaux populaires (CNP Bellecour, Terreaux et Odéon) projettent beaucoup de films d'auteurs, toujours en VO, et ne sont pas chers non plus. En contrepartie, on se retrouve parfois dans un placard. Dans la meme ordre d'idée, l'Ambiance, rue de la République, qui passe des bons petits flims. Et évidemment l'Institut Louis Lumière (métro D Monplaisir-Lumière) offre une programmation excellente - pas de nouveautés.

Les musées

Musée des Beaux-Arts de Lyon, place des Terreaux et le Centre Berthelot sur la résistance et la déportation (arrêt de tramway éponyme). Il y a egalement le MAC ou Musée d'Art Contemporain a la cité internationale (dans la même catégorie il y a aussi le Rectangle place Bellecour, le Musée d'Art Contemporain de Villeurbanne).

La galerie Bleu du ciel rue Burdeau (Croix rousse) est souvent intéressante. Dans un style plus rebelle de la société et provocant, la galerie BF, 15 place des Terreaux en face du Palais Saint-Pierre.

Les salles de concert

L'ENS en est particulièrement proche, avec la halle Tony Garnier, le Palais des Sports et le Ninkasi - il y a beaucoup de choses là dedans. Il y a le Transbordeur, au nord est du parc de la Tête d'or. Dans un autre genre, notons l'Auditorium de Lyon, vers la Part-dieu.

Les théâtres

L'Espace 44, toujours rue Burdeau, est vraiment bien, dans le genre avant-gardiste mais qui reste très regardable et compréhensible (enfin des fois au moins!). Pour une programmation plus classique, le Théâtre National Populaire (TNP) à Villeurbanne propose en plus des cartes pour les étudiants avec des réductions astronomiques... Il y a aussi le Théâtre des Célestins, près de Bellecour.

A noter aussi quelques lieux pour l'impro, comme la Marquise, une péniche sur le Rhône, pres des Cordeliers, où les spectacles sont excellents.

L'opéra

L'opera, c'est cool ! Y a vraiment des trucs bien , et quand t'es jeune ( vu que c'est un truc de vieux, t'es jeune jusqu'a 28 ans) c'est 8 euros, honnête. A ce prix-là, pour l'opéra, c'est categorie 3, 4 ou 5, et 1 ou 2 si y reste de la place a la fin, donc des places bien (attention, ouverture des ventes pour tous les spectacles de l'année en debut de saison, faut donc s'y prendre tôt pour certains). Pour les ballets, toutes catégories accessibles. L'opéra en lui-même est à voir (tout en noir, assez classe).

L'amphithéatre de l'opéra propose des concerts classiques et jazz notamment, mais il faut réserver super tôt.

Pour en savoir plus

Ceux qui en veulent encore plus chercheront dans le Petit Paumé, c'est gratuit, ça sort tous les ans, et c'est considéré comme le guide de référence de Lyon. Et mercredi après mercredi, le Petit Bulletin publie les dates des concerts, théatres, cinés. On le trouve partout, par exemple à côté de l'accueil.

La Tartine n°31 - Répondre à cet article
La Tartine