Réponse, 1

L'article de Frod dans la Tartine d'il y a deux semaines nous a surprises, au point qu'il nous a semblé important de réagir. Nous avons effectivement posé des affiches informant ceux qui les liraient qu'une messe aurait lieu avec les jeunes des aumôneries lyonnaises; notre intention n'était absolument pas de choquer qui que ce soit, mais bien de rendre service aux gens intéressés (et il y en a dans l'école !). Comme n'importe quelle autre affiche, elle est visible par tous et ne concerne pas tout le monde.

D'où notre étonnement. Pourquoi ne serait-il pas légitime de former une comunauté et de s'exprimer à ce titre? Faire partie de l'aumônerie n'est pas une fierté mais un choix, qu'on n'exprime pas par un signe distinctif quand on se promène dans les couloirs...

La religion n'est pas pour autant une affaire strictement privée : la dimension communautaire est importante dans toute religion, pour entretenir et partager la foi. D'ailleurs ceci ne se vérifie pas que pour la religion : tout activité ou centre d'intérêt s'entretient et peut se développer par l'échange ou la pratique avec d'autres : n'est-ce pas le but de tous les clubs de l'école?

Le regroupement selon les centres d'intérêt n'implique cependant pas l'exclusion de ceux qui ne les partagent pas. La réaction instinctive devant la différence est souvent la peur ou le rejet, mais si on s'arrête là, on ne fréquente que des gens qui nous ressemblent; on peut même en arriver à haïr ceux qui sont différents alors qu'on ne les connait même pas. Et à avoir peur de chaque musulman qu'on croise dans la rue, car c'est sûrement un terroriste ! Au contraire, la différence est constructive, et c'est cela qui fait la richesse de la République. Elle nous offre en effet le luxe, d'une part d'être tous différents et de pouvoir nous exprimer (pour ça aussi des gens ont donné leur vie!), et d'autre part d'être traité de façon égale quelles que soient ces différences. Son but n'est absolument pas, nous semble-t-il, de les nier, car cela provoquerait justement incompréhension et rejet. Au point de se sentir agressé par une affiche purement informative et d'y voir une escalade de la haine. Avez-vous l'impression d'être les témoins d'une réelle montée en puissance des haines? En ce qui nous concerne, la vue d'une affiche signée par les Étudiants Juifs de France - ou de toute autre confession - ne provoque pas chez nous haine ou agressivité, mais plutôt la satisfaction de voir que plusieurs religions sont représentées dans l'école.

Quoi qu'il en soit, pourquoi ne pourrait-on parler des religions en public que pour les critiquer? Pourquoi devrions-nous cacher notre Foi, comme si nous en avions honte? Nous sommes prêtes à en discuter avec ceux qui souhaitent continuer le débat...

Bénédicte, Elizabeth, Marie-Alice
et Valérie (vleblanc@)

La Tartine n°38 - Répondre à cet article
La Tartine