Donner du sens à son travail

Vous le savez sans doute, vous vous en rejouissez déjà, le mercredi 16/11 est consacré au forum EQUATION, organisé par l'EM Business school, l'INSA et l'ENS. L'intitulé est alléchant (Donner du Sens à son Travail), le thème de bon goût (Développement Durable), l'accueil de bon aloi (déj. offert). Et quel casting! Co-organisé par notre dévoué P. Gillet, parrainé par Messieurs de Villepin et de Robien, appréciez la particule, sponsorisé par IBM, Seb, BNP-Paribas, le syndicat des cadres... Rendez-vous compte, nous voilà introduits dans le Grand Cénacle! Bien fols les réfractaires, qui n'oublieront pas de justifier rigoureusement leur absence, soit dit en passant.

Je ne résiste pas au plaisir de m'attarder sur le plus croustillant des thèmes ô combien pertinents de cette conviviale journée : à 10h30, nous aurons le privilège d'écouter Michel Pebereau, PDG de BNP-Paribas, sur le thème Donner du sens à son travail. Et ça, c'est de la boulette. Parce que le PDG de BNP-Paribas, c'est quelqu'un qui s'y connaît en Sens. Jugez par vous-même : jeudi dernier, a été rendu public un rapport commandé par l'ONU, au sujet des détournements d'argent qui ont accompagné le programme Pétrole contre nourriture, entre les deux guerres du Golfe (www.iic-offp.org). On y apprend que Saddam Hussein a capté 1.8 milliard de dollars (imaginez le volume de bouffe correspondant, et les gens qui n'en ont pas vu la couleur). Un chapitre du rapport est consacré à la banque chargée d'opérer les transactions financières, qui bien sûr n'a rien-vu-rien-dit : eh oui, la BNP-Paribas. Etaient-ils trop occupés à compter leurs bénéfices, 4.7 milliards d'euros net en 2004, deuxième position en France, derrière Total et devant L'Oréal? Joli score, qui équivaut à 325 000 bourses de thèses ou post-docs annuelles...

Alors, le jeune, fais comme la BNP, donne du sens à ton travail!

Je suis choqué que l'ENS s'associe aussi énergiquement à ce type d'opération-bonne-conscience pour entreprises-en-mal-de-déontologie. L'information sur l'orientation post-école est une chose, la marche forcée (au moins pour les M1) vers ce genre de mascarade, une autre. Au DSM, l'idée circule qu'on pourrait se retrouver le 16/11 dans un amphi, pour faire... des sciences! Pourquoi pas?

Matteo
matteo.smerlak@

La Tartine n°38 - Répondre à cet article
La Tartine