On a tout donné, on n'a rien lâché!

RDV sur la pelouse à 18h30 jeudi 27 octobre pour une virée à l'ESSA. Un match amical dans un lieu unique: l'Ecole Supérieure de Santé des Armées. Déjà, la fascination commence à l'entrée: présentation des papiers, des licences, découverte pour le nouveau du fameux jet Mirage III... Deuxième événement inattendu, nous croisons l'équipe adverse dans le vestiaire. La tension bat déjà son plein: Euzeb a des crampes d'estomac et sa fureur d'avant match laisse présager un match exceptionnel. Il faut dire qu'habituellement, ils sont déjà sur le terrain lorsque nous arrivons, et notre temps d'échauffement est quasi-inexistant voire négatif (comprendre : nous arrivons en retard)!

Début du match? le capitaine, Thomas, rassemble les troupes et aligne une équipe de quinze surexcités. Waouh, mais il y en a plein sur la touche, et ce ne sont pas que nos fans! Pour le XV de l'ENSL nous sommes 25 rugbeux chaud-bouillants: il y a même Tibouq revenu, après une semaine d'arrêt seulement et quelques points de suture (http://tibouq.com pour savoir combien). Manquerait plus que Jérémiiie, le coach, soit là!

L'entame est difficile; Santé a une équipe très solide à l'avant. L'ENSL subit les charges perforantes des gros en violet. Après un essai sauvé par Chris la gerbe en mettant la main sous le ballon, la situation est tendue pour l'ENSL. Ils essaient d'envoyer du jeu, mais perdent le ballon à cause de fautes répétées dans le maule: What the hell ar' ya doing guys! Come on and play rugby! entendra-t-on Ed, le numéro 10 international de l'ENSL, crier à ses coéquipiers.

Résultat, les équipes se séparent à la mi-temps sur un 0-0. Mi-temps sans intérêt me direz-vous? Eh bien, non car après avoir pris ZuFF à l'extérieur une 1ere fois, à leur deuxième confrontation, l'ailier opposé fonce et crochette intérieur; ZuFF un peu dépassé le prend au col et le retourne; Trois violets sont au soutien et l'un d'entre s'écrit fou de rage Plaquage Haut à plusieurs reprises. Plusieurs rouges arrivent à la rescousse, la cohue est générale, mais finalement sans incident. Conclusion, Thomas rappelle ses troupes à l'ordre et de nombreuses rotations sont effectuées.

La deuxième mi-temps commence bien après une pénalité transformée par Ed. L'ENSL commence à retrouver du jeu, et on se demande comment Santé pourrait arriver à trouver une faille dans cette défense de fer. Il faudrait que leur entraîneur lance des sortilèges chamaniques, que la terre s'arrête de tourner un instant; mais après la perforation de leur ailier, le premier essai délivre les violets. Mais que s'est-il passé se demande-t-on sur le terrain? En touche, on prit pour que France 3 n'ait pas raté cette scène digne d'un premier prix de vidéogag: l'arrière de Santé crochette extérieur et s'en droit vers la ligne d'en-but. Ed fait une remontée spectaculaire, tente de le plaquer, mais la semelle s'échappe de ses mains. C'est à ce moment que deux autres fusées rouges (et pas des moindres) foncent sur le joueur ralenti dans sa course. Quelle ne fut la surprise de les voir simultanément tomber par terre, comme retournés par une force imaginaire : eh oui, Thomas et Euzeb se sont bêtement entrechoqués s'accrochant peut-être (ou pas... plutôt pas en fait) par les lacets (circonstance pseudo-atténuante...) et laissant ainsi s'échapper 5 précieux points qui donnent l'avantage à Santé.

A partir de ce moment, l'ENSL se réveille pour de bon. Elle gagne de plus en plus de ballons au sol, fait jouer jusqu'à l'aile. C'est ainsi que ZuFF vient conclure une très belle perfomance collective: après une mêlée et un premier temps de jeu, le 10 envoie au large dans les bras de Grandgui qui fixe deux joueurs; l'ailier n'a plus qu'à s'introduire dans le boulevard. De nombreuses occasions par la suite échouent de peu (nous ne citerons pas les en-avant à cinq mètres de la ligne d'en-but) et montrent une nette supériorité de l'ENSL en fin de partie. La partie s'achève sur une victoire 10-5 du XV de l'ENSL, qui doit être parti faire la troisième mi-temps au foy's; heu qu'est-ce que je dis, rue Garibaldi, pour oublier les courbatures et les efforts généreusement concédés: qu'est-ce qu'on a pris aujourd'hui... Nous sommes le quinze de l'ENSL chanterions-nous presque!

Le miracle a eu lieu

Jeudi 3 Novembre, 16h30, sur la pelouse... Le XV de l'ENSL a RDV pour le premier match officiel de la saison contre Lyon III. Nous partons tels de fiers guerriers dans nos montures diaboliques, et arrivons sur le terrain de l'INSA prêt d'une heure en avance. Décidément, rien n'est plus comme avant. Echauffement au calme (à part que Johan s'abime la cheville avant même le début du match), les gros répètent les touches et les mêlées, tandis que les arrières préparent des combinaisons.

Début du match... On sent les équipes nerveuses. Les premières vingt minutes furent belles: des avants présents au regroupement, des arrières dispos qui enchainent les passes, presque pas d'en-avant (un peu quand même pour perpétuer la tradition). On sent une nette domination des rouges au niveau occupation du terrain. Domination qui a été couronné par un superbe essai marqué du bout du bras par Thomas (qui en se relevant diras finalement je ne suis pas si petit que ça) et qui concluait une action partie de l'autre bout du terrain. 5-0.

Le match continue, avec peu de temps après un 2ème essai marqué par Euzeb; en force et un peu à l'arrache. Mais la fin de la 1ère mi-temps est moins belle que son début : on a l'impression que les rouges s'endorment sur leurs lauriers, les avants ne sont plus présents, les sauteurs ne récupèrent aucune balle en touche ou presque... Heureusement les verts font aussi beaucoup de fautes, ce qui nous permet de nous séparer sur un 12-0 à la mi-temps.

Mi-temps au cours de laquelle eu lieu la séquence d'engueulade habituelle, et on repart. Après 5 minutes, Ed se fait un claquage : reprise trop rapide après la pause. Le XV de l'ENSL n'a plus de 10, Grandgui étant absent ce jour. On commence par mettre Joachim en 10, puis Chris, légèrement blessé, re-rentre sur le terrain et prend le poste de 10.

La tension monte entre les deux équipes, l'orgueil de Lyon III est en train d'en prendre un coup. Un premier vert s'excite sur Tibouq' après un plaquage. Puis on en vient aux mains entre Jeff et un vert suite à on-ne-sait-plus-trop-quoi. Exclusion de 10 minutes pour les deux.

Les verts en profitent pour mettre un essai. On en est à 12-5 pour les rouges, il reste 25 minutes de jeu. La situation est de plus en plus critique. On est arrivé au stade où ceux qui jouent sont les moins blessés. On a même mis Bouli parmi les gros, c'est pour dire !!! On passera sur les mandales que Thomas ou d'autres se sont prises. Sur cette fin de 2ème mi-temps, l'occupation du terrain est plus en faveur des verts que des rouges. Heureusement toute l'équipe est unie, et la défense est complète : ils ne passeront pas !

Et tout d'un coup, oh bonheur, 3 coups de sifflet : fin du match, et belle victoire amplement mérité contre une équipe de verts nerveux et bagarreurs. Pour le coup, on a vraiment tout donné, on a vraiment rien laché!!!

Mais surtout, n'oublie pas de venir nous voir bouffer du cachanais le 11/11 à Cachan!

Le XV de l'ENSL!!!
La Tartine n°38 - Répondre à cet article
La Tartine