Temps, Destinée et Stase

Après des mois d'attente, voici enfin l'article que vous attendiez tous: le deuxième article sur la théorie de la timeline (cf La Tartine n°21).

Plaçons nous dans un multivers omnitemporel (oui je sais, ça ne veut rien dire), et prenons une timeline isolée (toute seule dans sa composante quoi!). La solution la plus simple est celle qui ne fait pas intervenir de voyage dans le temps, mais comme ça n'a pas grand intérêt je vais parler de la solution qui est à peine plus compliquée: la boucle temporelle niveau 1.

Dans le cinéma comme dans la littérature, les exemples ne manquent pas. Pour citer les plus connus : L'armée des douze singes, Prisonniers du temps, Le crâne, Terminator, Vandal heart, Harry potter, etc...

Résumons la situation: un homme revient dans le passé pour le changer (par exemple, un Terminator vient tuer Sarah Connor), il essaie de modifier la timeline mais à la fin il se rend compte qu'en fait il était déja là dans le passé. Pour illustrer ce propos, souvenons-nous du dialogue célèbre dans Thorgal tome 21:

Mais est-ce que j'étais déjà là il y a 4 ans ? Je veux dire, le moi de maintenant? - Bien sûr puisque nous sommes il y a 4 ans, et que tu es là...

Mais oui, la timeline n'étant pas modifiable, si on revient dans son passé, alors c'est qu'on y était déjà. Dans L'armée des douze singes, le jeune Bruce Willis voit le vieux Bruce Willis revenu du futur se faire tuer, et les choses se passent comme dans son souvenir. La boucle est bouclée.

Ha, les gens du fond protestent: Mais c'était quand la première fois que Bruce Willis il est revenu dans le temps?. Erreur classique du débutant... Si on parcourt la timeline, l'histoire se passe tranquillement jusqu'à ce que le personnage du futur apparraisse de façon completement ex nihilo. Il fait tout ce qu'il a à faire, le temps se passe, jusqu'au moment où il rentre dans sa machine à voyager dans le temps. Et puis l'histoire continue après cet événement... Bon, on pourrait croire que ça viole le principe de causalité, mais en fait pas du tout. D'ailleurs le personnage qui arrive dans le passé et celui qui part du futur sont les mêmes mais à isomorphisme près. Il se pourrait très bien qu'il y ait deux timelines identiques qui se passent exactement de la même façon. Le personnage de la première revient dans le passé de la deuxième, et celui de la deuxième revient dans la première. Mais bon comme elles sont superposables, on considère que c'est la même...

Bon je vois encore les gens au fond qui disent: Quoi! Mais c'est n'importe quoi! Ca veut dire qu'on a pas de libre arbitre! Et si on choisit de faire autre chose qu'est ce qu'il se passe?. Et bien oui. C'est ce qu'on appelle le paradoxe de la prophétie... Citons par exemple le vase dans Matrix. Serait il tombé si l'Oracle ne l'avait pas dit à Neo? Peut-être que oui, peut-être que non mais ça n'a aucune importance.

Seule la timeline dans laquelle on existe compte, et dans cette timeline là, le vase tombe donc l'Oracle a bien fait une prophétie, puisqu'elle a dit ce qui allait se passer. Le choix que fait Neo de se tourner pour regarder autour de lui est bien un choix, et le fait que ce choix soit déjà écrit n'enlève en rien le libre arbitre. Ce n'est pas le moment où l'on fait le choix qui compte, mais bien le choix en lui-même. Par exemple, si je dis Le 3 décembre au soir, il y aura une crémaillère de pendue au 213 Gde rue de la Guillotière, on peut dire que je n'ai plus le choix, mais pas du tout en fait, c'est juste que j'ai déja fait le choix... Donc le fait que je dise Tu seras présent à cette crémaillère n'est qu'une conséquence du fait que je t'ai invité (si si, tu es invité), et que tu fais le choix de venir. Je n'ai en aucun cas limité tes choix... Mais j'ai quand même peut-être fait une prophétie...

Pour finir, je voudrais revenir sur un phénomène extrêmement intéressant, qui arrive souvent dans les boucles temporelles: la création d'objets. Un exemple: une petite fille est retrouvée sur un champ de bataille, avec pour seule possession un magnifique collier; elle est complètement désorientée et amnésique. Elle se fait recueillir par un gentil général qui passe par là, elle grandit, puis un jour rencontre un petite fille et lui donne le collier, et juste après la petite fille se fait absorber par un trou spatio-temporel (créé par un méchant). Et là la grande fille retrouve la mémoire et se souvient que la petite fille c'était elle... La boucle est bouclée... Mais d'où venait ce magnifique collier?

Bouli

La Tartine n°39 - Répondre à cet article
La Tartine