Luminosa Delirium

Ce soir il y'a beaucoup de folie dans le rues lyonnaises! C'est la fête des lumières et on s'amuse bien. Il y'a beaucoup de monde, partout, et beaucoup de vin chaud aussi. Il y'a aussi de la pluie mais t'inquiète pas, j'ai mis ma capuche et les vertues du vin chaud protègent de la pluie.

Oui, mais y'a plein de gens méchants, des sales gens d'école de commerce qui veulent pas donner de vin chaud! Et la pluie c'est froid, et on connait que trois morceaux! Les gens sont contents quand on défile en fanfare derrière une cohorte de CRS qui mettent bien deux morceaux de fanfare à comprendre qu'on se fout de leur gueule. Un vendeur de sandwich américain est pas content quand on chante Tom Sawyer devant chez lui parce qu'il sait pas pourquoi on le chante. Nous aussi on sait pas.

Alors comme Cyril est tout noir parce qu'il brûle, comme Tipié court pour attraper la bouteille de vin chaud, comme la foule en délire veut nous estropier, comme les cris commencent à nous charger on se lance!! On se lance sur le pont de Bellecour sous les embruns et la pluie qui éteint Cyril et on fait du bruit très fort pour que les gens nous entendent et on joue que c'est à tribord qu'on aime le plus fort!! non!!! à babord!! non!! à tribobord!! non!! à tribabaobord!!

Le métal gronde et brille de mille goutellettes et mille jongleurs nous accompagnent. Et même que Cyril il a failli enflammer le store du commercant! Et puis a un moment, on était à Saxe-Gambetta et on voulait aller à Saint-Jean alors on a pris le métro. J'ai acheté mon ticket deux euros mais c'est valable toute la nuit! Et dans le métro c'était super parce que les gens sont tous gentils dans le métro. Ils nous donnent à manger quand on joue le Grand Cerf, et à boire quand on joue Pédro va au Brézil. Et puis y'a Aude qu'arrive même pas à faire du trombone et ça fait beaucoup rire le grand monsieur noir.

C'est fou comme tout change du tout au tout en une fraction de sourire, une question de regard, ou de pinard, qui change le regard. Alors allons y!!! AHAH!!JAAAMMMBON!!SAUUCISOOON! TATATAAARTAUPOMME!!! Vins blancs et rouges, jus d'oranges offerts par le magnifique serrurier/coordonnier du metro Saxe-Gambetta : futurs collocs, vous avez intérêts à y faire faire vos clés!!

Maintenant je sais bien que le paradis il est pas du tout dans le ciel : y'a pas de métro dans le ciel! C'est quand même difficile de jouer dans dans un wagon, des fois ça s'arrête alors on se casse tous la figure. Et puis quand ça redémarre, on trébuche à nouveau (mais dans l'autre sens cette fois). Et puis après on a encore fait beaucoup de bruit dans les escalators pour que les gens soient contents de sortir respirer un peu dans la foule.

Mais alors!! Les gens étaient tellement contents de sortir respirer dans la foule et nous aussi, qu'on s'est mis à jouer presque bien!! Et les gens très ivres étaient très heureux!! Les moins ivres on se rappelle pas. A Saint-Jean, encore, il y a du vin chaud, et cette jolie damoiselle qui offre des baobabs (je garderai ce baobab près de mon coeur, et son sourire dans ma mémoire, toute ma vie) AAaahh, la fanfare...

La Fanfare la plus grosse du monde!! Sur tout le parvis de l'église y'avait que des instruments tout baveux mais ça fait rien quand il pleut. Et alors nous on s'est fait phagociter et après c'était trop génial parce que tout ce monstre musical s'est mis à s'envoler très haut au-dessus des CRS qui voulais qu'on aille se coucher. On voyait toutes les lumières de la fête depuis là haut mais il fallait faire attention à jouer très vite et très fort aussi pour pas tomber tous par terre comme des cannettes de bières.

La fanphare
La Tartine n°42 - Répondre à cet article
La Tartine