Le foyer n'est pas un lieu, c'est un concept

Que tu viennes au foyer depuis des lustres ou que tu sois novice, que tu n'y viennes qu'occasionellement pour boire un café entre midi et deux, ou que tu y vives toutes tes journées, je crois qu'un petit rappel des régles de la vie en communauté au foyer me parait le bienvenu. Car si j'ai toujours rangé le foyer, il me semble que je le range de plus en plus souvent et qu'il est pourtant de plus en plus sale. Je voudrais donc mettre deux ou trois choses au point.

Le foyer n'est pas seulement un lieu où l'on passe pour prendre des choses, c'est aussi un lieu que l'on chérit, que l'on respecte au moins.

Les rf's ne sont pas des femmes de ménages, ce sont des gens qui gèrent la bonne marche du concept foyer, ils font les commandes, gèrent les stocks, les ardoises, aident à organiser les soirées... mais ne sont pas là pour ranger les consignes et les canettes ou vider les cendriers. Donc, chacun est censé ranger sa canette dans la poubelle à recycler (la jaune à côté de la porte en verre), et sa consigne dans sa caisse ou dans la poubelle à verre. J'en profite d'ailleurs pour préciser que l'on ne met que du verre dans la poubelle à verre mais qu'on y met pas du verre cassé (les rfs n'ont pas des mains de fer hélas!). Bien sur, on a le droit, au passage, de rammener les quelques choses qui trainent par ci par là sur le chemin. On n'est pas obligé d'avoir une clef de la reserve pour avoir le droit de ranger le foyer. Ensuite on utilise les poubelles et les cendriers plutôt que de foutre les trucs par terre. Et on hésitera pas à utiliser une serpillère si on renverse quelque chose, plutôt que de penser que c'est normal de ne pas nettoyer. Finalement, ce qu'on utilise, on le lave (comme les tasses et les douchettes de la machine à café) et ce qu'on dérange, on le rerange (comme les jeux d'échecs ou de dames qui trainent partout et qui du coup se déteriorent et surtout emmerdent les utilisateurs qui arrivent après si ils n'ont pas envie de jouer).

Bref, pensez que vous n'êtes pas tout seul à utiliser le foyer et que c'est à chacun de nous de le faire à l'image qu'il nous plait. Demandez vous tout simplement si le foyer vous parait propre lorsque vous en partez!

le club maman

La Tartine n°44 - Répondre à cet article
La Tartine