Week-end de maths

pour les nuls

Après une fin de semestre pour le moins poussive, la Tartine est de retour! Alors que les tartineurs de la première heure, les vieux croûtons comme on pourrait dire, ont décidé d'aller relever de nouveaux défis sous d'autres cieux, nous avons le plaisir d'accueillir à la tête de notre journal favori une nouvelle Miss Columnist.

Chouette!

Nous continuerons donc d'avoir chaque semaine notre pain béni de confiture qui nous tombe du ciel. Oui, enfin reste le problème des articles (fin du message subliminal). Voyant que MC a du se faire prier pour remplir une première Tartine, et pour lui éviter un deuxième coin coinche consécutif (et puis aussi pour faire plaisir à Glau), je me suis décidé à écrire un article.

Sympa le mec!

Ouais, sauf que, n'ayant pas grand chose à raconter, je dois me rabattre sur le week-end à Goutelas. Goutelas, pour ceux qui ne savent pas, c'était le week-end dernier, c'étaient deux jours de conférences de maths, à Goutelas donc. C'était vraiment bien, très bon conférencier, cadre plutôt sympathique, plein de neige. Vraiment méga cool. Sauf que, faire un article dans la Tartine sur le 16ème problème de Hilbert, c'est quand même pas fastouche.

Alors comme à défaut d'être inspiré, je suis vraiment très malin (c'est moi qui écris, donc c'est moi qui décide), j'ai choisi de vous laisser écrire cet article. Comme ça c'est vous qui décidez, et c'est à vous qu'on ira dire que cet article ne méritait pas de prendre la place du finalement plutôt utile coin coinche. Pour ceux qui n'étaient pas à Goutelas (et qui songeaient déjà à utiliser ce prétexte pour se défiler), je propose une petite séance de rattrapage, une sorte de week-end à Goutelas de consolation~:

1. Si tu es matheux et que tu souhaites t'inscrire pour le week-end à Goutelas, vas faire un tour au 4ème. Sinon vas en 27.

2. R. Moussu fait un petit historique du 16ème problème de Hilbert. Le 16ème problème de Hilbert, c'est vraiment facile, on prend des équa. diff. avec des polynômes, on dessine les solutions avec des cycles et des polycycles, et on compte tout ça. Après il faut juste majorer le nombre de tout ça en fonction du degré des polynômes, et après c'est bon on aura droit d'aller se coucher. Si tu proposes un raisonnement par récurrence, vas en 18. Si tu es trop occupé à finir le Sudoku paru dans le Métro du jour, vas en 21.

3. Ah non! Finalement, on va commencer par un bon repas. C'est vrai que c'est plus sûr. Comme ça, il n'y a plus aucun doute quant au cadre sympathique. Arrive finalement l'heure de la première conférence. Si tu vas à la conférence, ça se passe en 2, si tu préfères monter dans ta chambre pour travailler un développement d'agreg, vas en 20. Si finalement tu renonces à enrichir ta culture mathématique et préfères visiter les environs, vas en 15.

$\pi$. Afin de minimiser le nombre déjà important de blagues de matheux, il n'y aura ni paragraphe $\pi$, ni paragraphe irrationnel, ni paragraphe imaginaire.

4ème. Ben ça y est tu es inscrit. Vas en 17.

5. Tu réponds~: Oh tu sais moi aussi ceux qui ont douté de moi sont ici. D'ailleurs ils doutent tellement de ce que j'ai dit que je vais probablement me taper des rattrapages. Il n'a pas l'air franchement convaincu par cette réponse et s'en retourne compter ses polycycles. Tu entends que les autres sortent de la conférence et tu les rejoins en 21.

6. C'était un week-end à la neige au trichloro-benzoate de potassium (biaminé). Tu meurs dans d'atroces souffrances. (Insérer ici une phrase méga classe, genre WoW-style, pour dire qu'on a le droit de recommencer au début). Bref, vas en 1.

7. Tu arrives à destination. L'introduction de l'article de la Tartine que tu viens tout juste de lire te promettait un excellent conférencier et un cadre plutôt sympathique. Déjà, tu n'as pas été trompé sur le second point. Après avoir pris possession de ta chambre, tu t'apprêtes à vérifier le premier, en 3.

8. Tu te dis que si c'est pour que tous les théorèmes soient faux, tu vas passer le reste du week-end à dormir et faire des batailles de boules de neige. Bon, finalement il y avait une arnaque. Vas en 11.

9. Le foyer, est loin, très loin. Et puis il fait froid, très très froid. Mais tu ne désespères pas et continues de marcher. Vas en 9.

11. Après un nouveau bon repas, c'est l'heure de la promenade/bataille de neige. Si tu profites de la situation et attaque ton prof/ TD man, vas en 36. Si tu la joues prudent et envoie une giga-boule sur un autre élève, va en 36.

12. Ca y est tu es vraiment inscrit. Attends le jour J qui se trouve en 23.

13. Tu proposes ton dessert à Phulbert s'il se roule dans la neige en caleçon. Tu vois qu'il s'apprête à le faire. Si tu as des remords et que tu proposes à Phulbert de lui donner ton dessert même s'il ne le fait pas, vas en 41. Sinon vas en 41.

14. C'est ici que l'aventure commence. Comme tu as pu le constater, c'est comme un article de la plaquette dont vous êtes le héros, mais pour la Tartine . Comme ça c'est toi qui choisis. Et moi je décline toute responsabilité s'il venait à se passer n'importe quoi dans cette histoire. Et évidemment toute ressemblance avec des personnes existantes est plutôt logique puisque c'est le principe même d'un article qui raconte de vrais évènements. Voilà, donc à partir de là, c'est ton article, moi je m'en vais, surtout tu penseras à éteindre la lumière en sortant et tu refermeras derrière toi. Vas en 7.

15. Tu croises un polycycle. Mais il en faudrait plus pour t'arrêter. Vas en 32.

16. Pour un week-end, le foyer s'est délocalisé à Goutelas. Si tu prends une bière, vas en 19.

17. La liste des inscrits a disparu, il faut que tu te réinscrives. Vas en 12.

18. L'histoire de ce 16ème problème de Hilbert ferait un très bon roman, avec une ascension sociale difficile dans les 300 premières pages, où l'on prouve dans un premier temps que ce $H(n)$ qu'on doit majorer uniformément est déjà un nombre fini, puis quelques résultats plus précis qui arrivent. Puis on sent que tout vacille, et dans les 300 pages qui suivent tout s'effondre lentement, et à la fin on conclut qu'on n'est pas plus avancé qu'en 1900. Si tu penses que malgré cette absence de conclusion, l'étude du 16ème problème a permis de faire avancer les mathématiques, vas en 21. Sinon vas en 21.

19. Tu prends une bière. Puis tu vas en 25.

20. Si tu es arrivé ici par erreur ou si c'était juste pour voir ce qui allait se passer, retourne d'où tu viens, si c'était un vrai choix, vas en [Rudin], Analyse réelle et complexe.

21. Il va maintenant falloir se remettre de tant d'émotion. Si tu vas boire une bière au foyer, vas en 9. Si tu vas dormir, vas en 26. Sinon, en 16.

22. Mon papa s'appelle Dulac. Je vivais heureux, jusqu'à ce que cet Il' Yachenko montre que ma preuve était fausse. Et maintenant, j'attends, sans savoir si je suis vrai ou faux. Et celui qui est la cause de ma situation est ici, c'est ce Moussu qui a été le premier à douter de moi. Si tu trouves que ce théorème est louche, vas en 35. Si éprouves de la compassion pour ce pauvre fantôme, vas en 5.

23. Nous sommes le vendredi 27 janvier, il neige, le week-end ski s'annonce des plus réussis. Sauf que tu es inscrit pour aller faire des maths. Si tu décides finalement d'aller à la neige, vas en 6. Si tu vas quand même à Goutelas, vas à Goutelas. (en 31).

24. Tu te dis~: Hum, ce coup là il nous l'a déjà fait. Je ne me souviens plus très bien mais c'était une histoire d'orientation. C'était bien ça. Tu n'as rien compris mais au moins tu as impressionné tes voisins. Vas en 11.

25. Une bière à la main, tu peux t'adonner à ton passe-temps favori~: parler de maths (n'oublie pas que tu es un matheux). Pour une fois tu peux le faire sans choquer ton entourage, alors tu ne t'en prives pas. Tu parles et penses tellement que bientôt ta bière est vide. Si tu en prends une autre, vas en 19. Si tu vas dormir pour être en forme pour les conférences du samedi, vas en 26.

26. Bercé par les 1001 contes de Hilbert, tu t'endors bientôt et commence un rêve étrange où il y a des autruches symplectiques, des polycycles volants et aussi une tarte au citron dont tu as peur qu'elle soit au trichloro-benzoate de potassium (biaminé). Tu ne comprends pas très bien ce rêve et te dis que de toutes façons ce n'est probablement pas la seule chose que tu ne comprendras pas aujourd'hui. Et de fait... vas en 30.

27. Bon alors que les choses soient bien claires, tu es dans cet article pour aller à Goutelas, alors tu fais comme si tu étais matheux. Fais quand même attention, il y a deux physiciens qui ont fait cet article trop sérieusement et qui se sont retrouvés à Goutelas pour de vrai. Bon, ceci dit, vas en 1.

29. Gabi te propose son dessert du soir si tu acceptes de te rouler dans la neige en caleçon. Si tu as vraiment envie de faire rire tes copains, tu te roules en caleçon dans la neige et tu vas en 41, sinon tu vas en 39.

30. La matinée est consacrée à deux exposés d'élèves qui eux, au moins, parlent de théorèmes vrais. Jusqu'à ce qu'Etienne Ghys propose un contre-exemple au théorème de Poincaré-Bendixson. Si tu as suivi le cours d'Etienne Ghys sur les systèmes dynamiques, vas en 24, sinon, vas en 8.

31. Le voyage est long mais se passe sans encombre. Le chauffeur a réussi à éviter la voiture qui roulait en contre-sens et il gère plutôt pas mal le demi-tour au frein à main. Tu essayes aussi de faire croire aux autres que tu as vu traverser un grand glomorphe, mais personne n'y croit. Tu arrives enfin à destination en 14.

32. Tu croises un théorème. Cette fois tu t'arrêtes. Il te dit~: $H(n)<\infty$. Tu te rends compte qu'en fait c'est un fantôme de théorème. C'est marrant, tu n'imaginais pas ça comme ça. Il' Yachenko m'a tué!. Ah, il n'a pas l'air content, mais tu ne comprends pas très bien ce qu'il se passe. Si tu décides de finalement aller voir la conférence, vas en 2. Sinon, tu commences à discuter avec ce pauvre théorème en 22.

33. La suite de la ballade se passe sans encombres. Joan continue de faire n'importe quoi, les boules de neige volent des mains de $i$ à la tête de $j$, pour tout couple $(i,j)$ vérifiant $i \neq j$. Puis viens l'heure de nouvelles conférences. Robert Moussu devient de plus en plus incompréhensible mais est toujours aussi agréable à écouter. Donc ça va. La suite de la soirée se passe globalement comme celle de la veille, donc au lieu de la raconter une deuxième fois, on va faire un test. Contrairement au test intello de la semaine dernière, il n'y aura que deux choix possibles. Si tu es plutôt Hum, il était plutôt bon ce vin!, tu gagnes un bison. Si tu es plutôt Je n'ai pas très bien compris, tu voudrais pas me réexpliquer la fin de la démo?, tu gagnes un pépito. Si tu trouves que c'est débile d'insérer un test débile ici, vas en 37, sinon vas en 38.

35. Tu lui demandes Attends, qui es-tu d'abord? Où sont tes hypothèses?. Il te répond avec mépris qu'il est suffisamment connu pour ne plus avoir besoin d'avoir ses hypothèses sur lui, puis il retourne compter ses polycycles. Tu entends que les autres sortent de la conférence et tu les rejoins en 21.

36. Joan te jette une boule, et te manque de peu. Tu te vengeras pendant la balade. La balade dans la neige est plutôt agréable. Si tu es Phulbert, vas en 29. Si tu es Gabi, vas en 13. Sinon, vas en 40.

37. La Tartine a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru. Si vous aviez un article en cours, les informations que vous lisiez vont être perdues. Veuillez signaler ce problème à la Tartine . Nous avons créé un rapport d'erreurs que vous pouvez nous envoyer pour nous aider à améliorer la qualité de la Tartine . Nous traiterons vos rapports confidentiellement et anonymement.

38. Le dimanche matin, après un week-end de suspens, tu apprends pourquoi et comment le lemme 1 était faux, et le rapport avec la saucisse-purée. Après cette révélation, tu peux partir le cœur léger, en te disant que tu vas passer ta vie sur un problème impossible, mais qu'au pire tu pourras toujours continuer à faire rire tes copains dans des châteaux. Vas à la fin de l'article.

39. Tu n'es pas Phulbert, tu as donc menti. Vas en 37.

40. Gabi propose à Phulbert de se rouler dans la neige en caleçon en échange de son dessert. Voyant que Phulbert va le faire pour faire rire ses copains, Gabi, pris de remords, commence à changer d'avis. Si tu proposes à Gabi un bout de ton dessert pour qu'il arrête d'empêcher Phulbert de le faire, vas en 41, si tu dis à Phulbert qu'il est vraiment idiot de faire ça et qu'il va être malade, vas en 41.

41. Phulbert se roule dans la neige en caleçon, et il fait rire ses copains. Vas en 33.

Fin de l'article~: Ca y est, c'est fini. Après avoir poussé la voiture qui empêche le départ du bus, on va pouvoir passer aux résultats du test~: Si tu as autant de bisons que de pépitos~: bravo, tu peux faire des bisons-pépitos. Si tu as plus de bisons ou plus de pépitos~: relis cet article et continue de collecter des bisons et des pépitos. Echange les ensuite avec tes amis pour obtenir des bisons-pépitos. Voilà, ça c'est fait. Maintenant que tu es rentré de ton week-end, tu vas pouvoir écrire un article génial à la Tartine. Si tu préfères, tu as même le droit de choisir un autre sujet. Le tout est de choisir un bon pseudo pour rester incognito.

Incognito, et tout seul *

* J'aurais aimé écrire cet article avec Cyril, mais il n'était pas à Goutelas, donc j'attends qu'il aille à Goutelas via cet article puis on écrira un nouvel article ensemble.

La Tartine n°45 - Répondre à cet article
La Tartine