Club'ouf Lacim

Fig2. Des sous qui partiront dans la montagne.

Comme le savent 68 d'entre vous dimanche 12 février vous aviez rendez-vous au foyer pour un club'ouf LACIM. Lacim c'est pour que tout le monde sache que l'argent qui vous a été si aimablement, mais fermement, soutiré n'aura pas seulement servi à acheter des courgettes et du poulet, bien que cela en soit un usage louable. Non, cette précieuse manne alimentée par plus de 4 euros par personnes servira à remplir les fonds de l'association qui s'empressera d'en faire bon usage auprès des villages indiens et africains les plus pauvres. Finalement c'est plus de 300 euros qui seront reversés, pour s'en faire une meilleure idée il suffit de regarder tous ces billets!!! C'est l'occasion de vous encourager à faire un petit geste sous forme de dons, et de vous rappeler qu'une partie est déductible de vos impôts.

Mais comment en sommes nous arrivés à ce fabuleux résultat ? Oui oui, fabuleux, je dis ce que je veux. Sachez tout d'abord que confectionner un menu qui ne froisse les papilles de personne et qui soit accrédité par les deux personnes qui s'en préoccupent, déclenche des débats sans fin. Tout ce que je peux en dire c'est que la salade d'orange et de carotte au cumin a fait un passage en force. Définitivement les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Heureusement que le couscous a pu remplir le ventre des indécis tandis que la (ou le : c'est un débat) tajine n'a laissé personne indifférent... avec ou sans pruneaux. Quand à la tisane de thym et au crumble ils ont mis tout le monde d'accord. Mais d'abord, les courses à Promo cash. Ce n'est pas un magasin ordinaire, non pas parce qu'il fournit des grosses quantités mais parce qu'aller y faire des courses cela demande toute une organisation. Il faut recruter une voiture, un membre du BdE avec le précieux code client (merci Albane) et quelques bonnes âmes désoeuvrés un samedi matin. Personnellement je dois reconnaître que j'ai été déçue. On m'avait parlé d'un paradis pour gros mangeurs ou famille de 42 enfants, j'ai trouvé un magasin grand certes mais faut pas en faire un monde. En plus ils ne vendent pas de courgettes!!!

Dimanche, on passe aux choses sérieuses, il est 11h on va faire à MANGER. Arrivée au foyer, désillusion, on va faire le ménage... Verres amoncelés, partie d'échec abandonnée, fromages pourrissant sous le flipper, l'évier qui déborde de vaisselle sale. Normal, c'est le foyer, vous aller me dire, et ben tout d'un coup ça le parait moins quand il s'agit de ranger. Je me joins donc au leitmotiv des RFs, le foyer est un lieu en autogestion, ça veut dire que c'est celui qui dérange qui range. Pour le coup on se retrouve à devoir commencer par une heure de nettoyage. La première fait la vaisselle à l'eau froide, le temps de réaliser que ATTENTION, les robinets sont inversés. Il faut tourner le bleu pour avoir de l'eau chaude. La seconde découvre que la plupart des fauteuils si moelleux ont un secret. Si, si!! Ils sont en plusieurs morceaux, qui se disloquent comme en résistance à la migration forcée vers le parking. Si la troisième décide de passer un coup de serpillière, elle découvre que le sol n'est pas de ce charmant bleu gris mais bleu tout court. C'est avec soulagement que nous passons à la préparation de la nourriture, accompagnés par Bénabar, en boucle critiqueront certain. Sauf que sachant que à 12h un RFs ça dort! Pas moyen d'avoir la clé de la réserve, pas d'allumettes pour allumer le four et de toute façon plus assez de gaz pour espérer s'en sortir comme ça. Ceci est un appel, pitié du gaz pour les prochains club'ouf!!! Mais pas de problème sans solution, l'arrivée du four de Clément couplée à la migration des crumbles vers les fours de la résidence met un terme à toutes les angoisses. Finalement tout sera cuit et installé à temps, on se payera même le luxe de plier les serviettes pour une touche d'élégance.

La suite beaucoup la connaissent. Merci à ceux qui n'ont pas râlé de devoir sortir des soussous de leur popoche parce que le système des ardoises ne fonctionnait pas. Merci à ceux qui nous ont donné un coup de main pour ranger à la fin, à ceux qui nous ont fournis des plats, du soutient ou un p'tit air de guitare (Amandine tu es définitivement une pro). Merci à la maman d'Amandine pour les recettes, au cousin d'Amandine pour l'affiche, à Amandine, aux géologues et au club Lacim. Merci à mes parents, mes amis, aux gnomes, à ceux qui m'ont toujours soutenue et à vous de m'avoir lu.

Claire

La Tartine n°46 - Répondre à cet article
La Tartine