Baku, Yumemakura - Taniguchi, Jirô

Malgré ses allures débonnaires, la montagne s'exprime partout. Et jusqu'aux moyens d'expression les plus inattendus. Je voulais simplement vous faire part d'une découverte qui a changé ma vision de tout un versant de la BD: les mangas!

Amateurs et connaisseurs, ne jettez pas la pierre au néophyte. Et je tiens à remercier tout particulièrement Madame Figaro pour ses cours de rattrappage en Mangas de son dernier numéro.

Le Sommet des Dieux de Yumemakura Baku et Jirô Taniguchi, est une série de quelques tomes sur l'alpinisme japonais des années cinquante. Une histoire qui repose sur le destin d'un personnage pour qui la montagne est bien plus qu'un paysage mais une raison sociale,une condition nécessaire et suffisante de survie, un univers en dehors duquel tout désir d'existense n'a plus aucun sens. Un rapport de haine et de fascination pour le froid mordant, la méprisante verticalité, la luisante glace vive ou l'architecture déstrucutrée des fleuves de neiges et de rocs. Un jeu de séduction que tout montagnard ressent lorsqu'il se rend compte de l'insignifiance de son être en face de l'imprevisible muette.

Toutes ces réalités humaines contées par un photographe Fukamashi, qui tente de retrouver la trace d'un conquérant renfermé et taciturne Habu Jôgi, en gardant constamment le reflet d'un des plus remarquable mystère de l'histoire de la conquête de l'Everest...

guillaume

La Tartine n°46 - Répondre à cet article
La Tartine