Littérature

Monter, descendre,

ça glisse pareil!

Comment parler de littéra-rature de montagne sans parler des ô combien délicieusement-éprouvantes-pour-lezabdominaux-zet-lezigomatiques BD de F'murrr Le génie des Alpages? Barre-toi de mon herbe! Qu'est-ce qu'elle a à grommeler la victuaille?... (et j'en passe! Les 13 tomes sont excellents!) sont autant de répliques mythiques , comme celles des Bronzés font du ski pour les initiés! Juste pour donner le ton : c'est l'histoire en 13 épisodes d'un troupeau de brebis démentes, anarchistes, racistes et prêtes à tout pour défendre leur coin d'alpage; d'un chien de berger mythomane et grand constructeur d'automates devant l'éternel; d'un bouc noir qui représente rien moins bien que son sexe; d'un bus arrêté en plein vol,; d'un renard prenant les brebis pour des poules; des amours d'une brebis et d'un aigle, d'un serpent et d'une chaussette (Grognasse!)... Tout est délirant et dégenté là-dedans, et rien qu'en commençant par les noms des 101 brebis. L'humour est caustique et bien affiné : du bonheur à l'état pur planches après planches! Je sais que ces BD sont (s'elles n'ont pas disparu) disponibles à la BDthèque (sinon, c'est chez Dargaud) : commencez par celle que vous voulez! Moi j'ai quand même un petit faible pour Comme des bêtes, Barre toi de mon herbe et Monter Descendre, ça glisse pareil...

Un tit site oueb à consulter pour ceux qui sont déjà conquis : http:// bdm.typepad.com/legeniedesalpages/

Vous avez dit Titanesque?

Non! Tempête!

Mais non! Ti-ta-nes-que!!!

Titanesque est un petit livre tout rouge paru aux Éditions Guérin Chamonix qui parle, vous l'aurez deviné, de montagne, quoique... Deux monchus, l'un géomètre, l'autre ingénieur, décident un soir de beuverie au vin de foudre, de construire un hôtel de luxe à 5000m d'altitude : sur un glacier! Quoi de plus spectaculaire? Mais un glacier ça bouge... L'écriture de Dominique Potard dans ce roman est bien plus simpliste que dans son précédent Port de la Mer de Glace, mais l'idée, même s'elle est traitée de façon presque grivoise reste très poétique, car il ne s'agit pas d'un hôtel comme les autres... À lire en passant!

Elodie Bonnaud

Le Port de la mer de glace

Amis lecteurs bonjour. Aujourd'hui dans notre page litteraire nous allons nous interesser a un grand moment de litterature, un truc que vraiment c'est de la balle, une ascension comme vous avez toujours revez d'en faire: le Port de la mer de glace, de chaisplus qui et je peut pas regarde passque je l'ai perdu, mon livre (d'ailleurs, si vous le retrouvez, pensez a moi), aux editions guerin. D'ailleurs, les editions guerins, c'est de la balle, ca vient de chamonix, et y publient que des trucs de montagnes, des bouquins de photos, des ecrits de courses, mais aussi des romans montagnards geniaux, ou encore 'la randonnée de A a Z' aussi de la balle tellement on rigole, ah j'vous jure c'est bien.

Donc, revenons a nos moutons, ou plutot a notre livre, Le Port de la mer de glace. Oui parce qu'il n'est pas question de moutons dans cet article, mais plutot de montagnes, pour le lien entre les deux, voir un peu a cote dans cette tartine, une autre critique litteraire: F'murrr.

Le Port de la mer de glace, franchement, faut le lire. C'est un mec (un guide) qui rentre dans un bar, ca c'est a la premiere page, et la ca part en sucette. En effet, les gens la dedans sont d'une logique a defier un elephant rose de danser la samba en bikini, par exemple y en a un, ben quand y doit faire un choix, y va toujours a droite, mais toujours toujours, pas pour faire semblant, et ben c'est pas pratique, qu'on pense, mais bon en fait ben ca depend. Et sans s'en rendre compte, on se retrouve embringue dans des situations completement absurdes mais coherente finalement dans cette logique psychoaristotelicienne, comme un bivouac en plein milieu des grandes Jorasses a manger un bon gros cassoulet fait dans une bonne grosse poele bien lourde accompagné d'un petit bordeaux 1976, ah la la ça rigole pas dis donc. Même Joris et son pot au feu c'est rien du tout à coté de ça. Vraiment, la montagne vu du port de la mer de glace, c'est un spectacle à ne pas rater.

Clément

La Tartine n°46 - Répondre à cet article
La Tartine