Un week-end à Cachan

Ce week-end avaient lieu les InterENS de la culture, à Cachan - et c'est l'occasion pour moi de m'exprimer pour la première fois dans la Tartine. Car, franchement, ce week-end était, au bas mot, génial.

Vendredi, 17h45: départ du bus qui nous emmène vers Cachan - arrivée à minuit, où un gentil Cachannais nous dirige vers le gymnase. Nous nous rendons tous compte du principal inconvénient de ces InterENS: la température. Le gymnase a beau être chauffé, nous avons subi une baisse de près de 10° entre Lyon et Cachan. Mais ce n'est pas grave, car la bonne humeur et la qualité des animations du festival vont réchauffer les plus frileux! (vanne pourrie, je sais). Le week-end commence bien avec quelques mini-concerts dans l'équivalent du Foyer.

Samedi: début des manifestations culturelles à 13 heures, avec une pièce de théâtre montée par les Ulmiens. Music Hall (c'est son nom), un three-men-show, donne le ton du festival: des pièces originales, mais toujours de bonne qualité. Si l'on peut regretter quelques longueurs, certains passages sont hilarants; et le jeu des acteurs réellement excellent. (Les mauvaises langues diront, cependant, que se changer devant un paravent, c'est racoleur...)

Le spectacle d'improvisation qui a suivi, donné par la troupe cachannaise (et transfuges d'autres ENS), se résume par les adjectifs: excellent, tordant, interactif. Bref, près de deux heures de pur délire. S'ensuit un monologue d'une actrice bretonne, assez décalé, mais toujours drôle, puis une démo de salsa et rock pour le moins impressionante.

Et enfin, le soir, la troupe de Lyon intervient et joue la pièce La mastication des morts. Sans chauvinisme aucun, bravo à l'ENS Lyon, qui a su mettre en scène de manière fort intéressante une pièce apparemment difficile - toujours décalée. On peut noter qu'à la fin de la représentation, le public s'exclamait en choeur Lyon à Cachan!. Je n'en dis pas plus sur la pièce, car il me semble qu'une représentation aura bientôt lieu à Lyon.

La nuit, ce sont des concerts de jazz et autres qui mènent la danse, avec en particulier Les Petites Bourrettes, un petit groupe vraiment pas mal du tout qui nous a menés jusqu'au milieu de la nuit, et qui a été relevé par les

différentes fanfares des ENS. De manière assez surprenante, l'accès à ces animations était soumis à un système de sécurité impressionant, avec fouille au corps à l'entrée.

Dimanche, le bal est ouvert à midi par LSH, avec deux pièces de Cervantes, que d'aucuns ont peut-être déjà vus en Kantor. Le jeu, une fois de plus, est irréprochable, et la représentation s'achève par un tonnerre d'applaudissements. On finit la journée par le match d'impro, qui, cependant, ne fut pas un affrontement entre les diverses ENS (faute d'improvisateurs de certaines ENS) mais entre équipes mixtes. Le match se termine par un match nul, mais il faut saluer la performance de tous les participants, débutants comme confirmés.

Les descriptions que j'ai faites ont certes l'air dithyrambiques, mais, croyez-moi, rien n'a été exagéré. Ah, et puis il y avait aussi des concerts et d'autres animations, mais je n'ai pas pu y assister; de loin, en tout cas, ça avait l'air bien aussi!

Bref, ces InterENS, c'était: une ambiance excellente, la présence remarquée des Ker Lannais; et répétons que les Cachannais savent accueillir! Vivement l'an prochain, à Ker Lann (ou pas).

Mathendacil

La Tartine n°50 - Répondre à cet article
La Tartine