Il jonglait une fois dans l'ouest...

.. un western cosmique

Messieurs dames bonjour. Cette semaine les enquêteurs de La Tartine se sont intéressés à un sujet d'actualité brûlant : la sortie prochaine en salle d'Il jonglait une fois dans l'ouest... un western cosmique. Après Le péril jongle, Le livre de la jongle et Jongling for colombine, on attend beaucoup de cette nouvelle production. Vous sentant d'avance curieux d'en savoir plus, nous avons mené notre enquête :

Une étude réalisée par La Tartine-IFOP-CCIESDT-sondage magasine portant sur Il jonglait une fois dans l'ouest... un western cosmique nous apprend que 76% des français déclarent avoir déjà entendu parler de cette fantastique superproduction lyonnaise, mais seulement 53% savent que c'est l'événement à ne pas rater de l'année, que dis-je de l'année, de la décennie. Par contre 89% ont d'ores et déjà pu admiré les affiches du spectacle, et nous disent Une affiche comme ça, tellement elle est belle et ben dis donc, j'savais même pas que c'était possible. Moi d'toute façon j'y vais ! A la question Comment avez-vous entendu parler d'Il jonglait une fois dans l'ouest? les réponses sont diverses. 28% des gens nous disent Par des amis, y paraîtrait que c'est trop de la balle., 43% déclarent J'ai vu une affiche tellement classe que je suis allé voir de quoi elle parlait, et je pense bien y aller ça va être cool., tandis que 17% répondent Moi vous savez, cette année je passe l'Agreg, alors j'ai le temps d'aller voir des trucs cool au théâtre ou au cinéma, de me renseigner, de bouquiner. C'est ainsi que je suis tombé sur une critique d'Il jonglait une fois dans l'ouest, qu'ils décrivaient comme absolument géniale. 11% des interrogés ont vu un des spectacles précédents et déclarent donc ne pouvoir qu'y retourner, quel dommage qu'il n'y ait qu'un tel chef d'oeuvre par an., et enfin 1% n'ont pas pu répondre parce qu'ils étaient en train de manger un pain au chocolat, et qu'on ne parle pas la bouche pleine.

Pour en savoir plus nous sommes allés interviewer Alphonse Denltat, professeur à l'institut des hautes études sur la vie, la mort et les films de Ker-Lann, et spécialiste de la question (rappelons au passage que la dernière production Kerlannaise Casse-dalle est un petit bijou cinématographique).

La Tartine : M. Denltat bonjour.

Alphonse Denltat : Bonjour.

LT : Pouvez vous nous parler d'Il jonglait une fois dans l'ouest?

AD : Bien sûr. C'est un chef d'oeuvre, une composition scénique époustouflante, des acteurs d'épatant à originaux, des effets spéciaux trop oufs, un scénario à vraiment c'est quelque chose, une façon de rendre hommage aux grands classiques du genre tout en innovant de façon absolument phénoménale, de l'action, de l'aventure, une romance, du sang, du western, et du cosmique, de l'humour, une mise en scène qui en apprendrait aux plus grands, voilà.

LT : Alphonse Denltat, merci.

AD : Mais de rien ce fut un plaisir.

Enfin, nous avons, après moultes péripéties (qui sont le quotidien des enquêteurs de La Tartine, nous n'hésitons pas à risquer nos vies au nom de la liberté d'expression pour que vous puissiez rester au plus près de l'actualité), pu approcher de l'équipe même d'Il jonglait une fois dans l'ouest... un western cosmique, et nous avons pu les voir en vrai et même (même) leur parler. Nous concluons donc cet article par le message qu'ils nous ont transmis que nous sommes fiers de pouvoir vous rapporter dans ces colonnes : Bah, venez nous voir, le 3 avril à 20h17 en salle Kantor, ou le 6 avril à 20h23 en amphi Mérieux. L'entrée est libre, et on espère que ça vous plaira..

Les enquêteurs de La Tartine

La Tartine n°51 - Répondre à cet article
La Tartine