Mort annoncée du nouveau foyer

Je ne sais pas vous, mais j'ai pu voir un de ces derniers jeudi la meilleure soirée depuis bien longtemps au foyer: énormément de monde, jusqu'à très très tard, plein de vieux qu'on n'avait pas vus depuis un moment, plein de jeunes qu'on ne voit pas tous les jours, plein de lettreux... Et puis une ambiance qui en faisait presque oublier que ce n'était pas dans ce bon vieux foyer mais dans le nouveau qui, s'il me plait, est définitivement trop aseptisé à mon goût. Le lendemain, j'ai reçu un mail marrant, qui commençait comme ça:

Suite aux incidents qui se sont produits dans la nuit du 13 au 14 avril 2006, la vente et la consommation d'alcool sur l'Ecole sont strictement interdites.

Alors là, je dis chapeau bas. Je voudrais saluer, si vous êtes d'accord, cette magnifique initiative d'une part, mais surtout le culot qu'elle implique. Profitons de l'occasion pour faire un petit récapitulatif.

Les incidents d'abord, quels sont-ils? Le bruit. C'est indéniable, cette soirée a fait un boucan monstre, mais j'y reviendrai par la suite. Ensuite... Eh beeeen... Un vieux qui dort sur une banquette parce qu'il vaut mieux qu'il ne rentre pas en voiture: rien de très exceptionnel, pas de quoi en faire tout un plat. Je préfère qu'il soit resté dormir au lieu d'avoir décidé de conduire. Un foyer, qui finalement n'était pas bien sale. Ah oui, le SAMU! Et alors? Mon dieu quelle horreur, un mec s'est blessé! (finalement, il n'a absolument rien) C'est loin d'être le premier, et tout s'est toujours bien passé, sans le moindre problème: pourquoi cette fois-ci est-ce si dramatique? Je ne comprends pas bien, toujours est-il que nous avons eu le droit le lendemain à une réaction qui commence à nous être coutumière depuis quelques temps: une mesure disciplinaire, sans chercher à comprendre ni à améliorer les choses, un bête coup de bâton sur le dos d'un gosse turbulent.

Un peu d'histoire maintenant: on nous a dit il y a un moment Ca ne va pas, le foyer n'est plus aux normes, il faut changer de lieu et aller ailleurs. Je ne contesterai pas cette histoire de normes de sécurité, tellement elle est évidente, pas plus que je ne m'interrogerai sur la nécessité d'aller ailleurs, moins évidente. Toujours est-il qu'après maintes péripéties, on nous a dit un jour de réfléchir à l'aménagement de l'ancienne reprographie pour en faire un nouveau foyer. Je crois que notre première réaction a été Mais c'est n'importe quoi, c'est en plein milieu de l'école, dans le passage, ça va être le souk, en plus il y a des gens qui dorment au dessus et qui ne dormiront plus, vraiment c'est une mauvaise idée, il faut faire ça ailleurs! On nous a répondu de surtout ne pas nous en faire, que l'isolation phonique serait tellement bonne qu'on n'entendrait pas le moindre bruit à l'extérieur du foyer, et que le foyer resterait notre lieu, tout en le remettant à une place centrale dans la vie de l'école. Bon... De toute façon on n'a pas trop le choix, et puis si on nous l'assure on peut sûrement faire confiance...

Vous aurez constaté, comme moi et les gens qui habitent au dessus du casino, que l'isolation phonique n'est pas parfaite. Je n'en jette pas la pierre à ceux qui ont travaillé sur le foyer, c'était je pense impossible de faire mieux avec les moyens dont nous disposions. Je fais sur ce point parfaitement confiance à Mr Pasquet qui s'est beaucoup démené pour ce nouveau foyer, et qui aujourd'hui est le premier à subir les conséquences de ces problèmes de bruits. Par contre, je trouve particulièrement lamentable qu'on vienne nous dire, maintenant, que de ce fait les soirées ne sont plus possibles, qu'on n'a plus le droit de boire une bière au foyer, et qu'il doit être fermé à 1h. A l'image de ce qui a pu se passer en début d'année, on préfère de nouveau énoncer sans plus se poser de question des mesures restrictives, à l'encontre des élèves exclusivement, plutôt que de chercher des solutions plus intelligentes qui permettraient au foyer et à la vie étudiante de ne pas mourir d'asphyxie d'ici la fin de l'année. Après tout, les élèves ont leur part de responsabilité dans le bruit, mais les personnes qui ont décidé que le nouveau foyer serait à cette place ont aussi la leur.

Alors si on résume, on a maintenant une réaction disproportionnée face aux incidents qui ont eu lieu, et qui laisse transparaître un refus total de l'administration d'assumer conjointement ce qui a été fait, en préférant sanctionner les élèves. Cette réaction a l'air tellement sans rapport avec ce qui se passe au foyer qu'on se demande presque si la soirée n'est pas juste un prétexte pour appliquer des mesures qui sont en projet depuis longtemps, depuis que le nouveau foyer a été créé, peut-être dans cette même optique.

Soyons honnête, le problème de la soirée ENS plaisir, ce n'est ni l'alcool, ni l'état du coin cheminée (qui était rangé et dans un état correct), ni même le mec qui s'est cogné. L'unique problème est le bruit. Et je me demande bien pourquoi on nous interdit l'alcool (quel rapport avec la choucroute?), on nous sanctionne (puisque pour notre directeur, il s'agit bien de sanctions, face à ses élèves qui n'ont pas été sages) en fermant le foyer à 1h du matin, plutôt que de chercher des solutions comme une meilleure isolation, un sas, enfin un moyen de permettre aux élèves de continuer à faire leurs soirées en laissant dormir toute l'allée d'Italie, à commencer par les gens qui habitent au dessus du nouveau foyer. Une solution intelligente, et pas juste une bête réaction qui ressemble à un ah ben tiens ça tombe bien je cherchais un prétexte pour interdire l'alcool et transformer le foyer en cafet! C'est marrant tout ça, parce qu'il n'y a pas si longtemps on m'a dit, concernant un tout autre sujet, Non, mais là, quand même, il faut juste faire confiance à l'intelligence de l'administration! Peut-être naïvement, j'ai cru Mr Ribar me disant ça. Je serais triste qu'il me prouve que j'ai eu tort...

Sto.

La Tartine n°55 - Répondre à cet article
La Tartine