[École Normale Supérieure de Lyon - Serveur des élèves]


Retour vers la page principale

Éthique

Le contenu de ces pages ne reflète pas les opinions officielles de l'École. Cependant, si vous trouvez dans une page liée quelque chose qui vous semble contraire a l'esprit de ce site, veuillez prévenir les webmasters qui agiront en conséquence.

Pourquoi sommes-nous sur Free ?

Nous avions originellement un accès au sein de l'ENS, mais nous n'avons pas ete autorisés a y rester :-(... il semblerait que nous y reviendrons peut-être un jour. En attendant, nous sommes ici pour vous !

Update: Il s'est tenu Lundi 27 octobre 2003 une petite réunion "espace etudiants sur le site web de l'école". En gros, l'adm a contacté des gens qui ont l'habitude de développer des sites intranet / internet dans les boîtes comme le CEA, CNRS par exemple, pour refaire une peau neuve à www.ens-lyon.fr. Le premier mot de la réunion a été en gros "mais pour l'instant on a vraiment l'impression qu'il n'y a pas d'élèves dans cette école !" J'ai raconté ce que je savais de ce qui s'est passé à l'époque, le serveur web sur brotteaux (si je me souviens bien), le clash qu'il y a eu, et refuge chez free (même l'histoire du logo de l'ENS, et en fait, ils trouvent que le logo trash résultant est sympa :o) ). Ils trouvent aussi que avoir un site des élèves hébergé par free, ça sucks un peu.

Maintenant, ils voudraient ouvrir un espace étudiant, qui serait beaucoup plus mis en valeur dès le portail de l'école. Le problème de la responsabilité du contenu a été soulevé, et ils ont reconnu que free avait les même problèmes, qui étaient résolus par la distinction que ensl.free.fr, c'est hébergé par free, mais free n'est pas responsable du contenu, et que donc eleves.ens-lyon.fr pourrait aller (je leur ai même montré que www.eleves.ens.fr, c'est comme ça que ça marche, ainsi que www.ens-lsh.fr/bde/). Le contenu actuel de ensl.free.fr ne les dérange pas, en tous cas.

En fait, ils aimeraient bien avoir des nouvelles de la vie étudiante en général (soirées, sorties, résultats sportifs), et c'est vrai que ça permettrait peut-être de se rapprocher du 2e étage. Déjà, on a des contacts parmis le personnel du CRI qui sont vraiment bien pour dialoguer. Si le deuxième étage se mettait à venir aux rencontres de rugby à Gerland, ce serait le comble :)

Ils ont même proposé que les élèves aient un serveur à eux. J'ai indiqué que c'était pas facile avec la charte DMZ du CRI. Il faudrait un responsable sécurité, c'est pas évident pour des étudiants.

En attendant une telle intégration, ils veulent en tous cas mettre des liens vers les sites existants ensl.free.fr, le BdE, l'AS, ... beaucoup plus en avant.

On a parlé un peu d'ens-lyon.org, ils trouvent que c'est dommage que ce soit fait dans son coin, sans collaboration avec l'adm (ils n'étaient pas là à l'époque). Mais ils ont reconnu que les services proposés et leur réalisation était super bien.

Les webmasters

Alexandre Denis (dmi97), Mathieu Giraud (dmi98), Tri Nguyen-Huu (dmi99) et Samuel Thibault ont contribué à ce site.

Pour contacter le BDE

BDE ENS Lyon - 46, allée d'Italie - 69364 Lyon cedex 07

Retour vers la page principale

[Use Lynx]