Page suivante Page précédente Table des matières

10. Réseau des résidences

10.1 Que couvre le réseau des résidences ?

Le réseau des résidences couvre les deux résidences ainsi que la bd-thèque, le BdE, la salle zik bis et le foyer. Il permet d'accéder à l'ensemble du réseau de l'ÉNS.

10.2 Qu'ai-je le droit de faire sur le réseau ?

L'utilisation de l'accès à Internet à partir du réseau des résidences est soumise aux mêmes conditions que celle du réseau de l'école, à savoir celles de la charte Renater.

En voici les principaux points :

Toutefois, lorsqu'il s'agit de transferts s'effectuant à l'intérieur des résidences, les contraintes sont beaucoup plus souples : assurez-vous juste que vous n'occasionnez pas de gêne pour les autres utilisateurs du réseau. Notamment, si vous récupérez des gros fichiers sur un ordinateur, prenez-les séquentiellement et non en parallèle pour ne pas fatiguer son disque-dur inutilement (et ralentir votre débit par la même occasion).

10.3 Je viens de recevoir mon nouvel ordinateur. Que dois-je faire ?

Si vous souhaitez utiliser Windows, il est indispensable d'installer et de configurer un antivirus et un firewall. Cela doit être fait AVANT de brancher l'ordinateur au réseau. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez consulter le tutoriel de Soft.Rez expliquant l'installation d'un antivirus et d'un firewall gratuits. Consultez également le tutoriel de configuration du firewall de Windows XP SP2 si vous êtes concerné.

10.4 Comment configurer le réseau ?

Informations

Tout est à peu près automatique grâce au serveur DHCP. Il suffit de relier votre ordinateur à la prise réseau grâce au câble adéquat, gracieusement prêté par le SGH si besoin est. Cependant, si vous êtes sous Windows, il est fortement recommandé de commencer par configurer son antivirus et son firewall AVANT de relier l'ordinateur au réseau.

Les IP attribuées par le serveur DHCP ne sont pas fixes, même si en pratique elles ne changent pas tous les jours pour une prise donnée. Pour éviter de gêner les autres utilisateurs, n'attribuez pas d'IP fixe à votre machine et laissez faire DHCP.

Une fois votre ordinateur correctement configuré, n'oubliez pas de mailer Olivier, pour qu'il vous ajoute à la liste des machines, comme ça s'il y a un problème avec votre machine (virus, mauvaise configuration, ...), on saura qui prévenir.

Procédure détaillée

Sous Windows XP/2000

Sous Windows 95/98/Me

Sous d'autres OS

Il faut utiliser dhcp pour obtenir une IP.

Pour le partage de fichiers, on peut utiliser Samba. Le groupe de travail est REZO. Pour le WINS (le serveur qui fournit la liste des machines sur le réseau), le plus simple est de demander à récupérer son adresse à partir de la réponse DHCP, mais en principe, c'est softrez.residence.ens-lyon.fr.

Vous pouvez trouver ici un smb.conf valable pour Linux, et autres OS qui utilisent samba. Il suffit de le copier dans /etc/samba, de mettre dedans le nom de votre machine, et relancer samba (/etc/init.d/samba rstart). Pour définir des partages, il y a des exemples à la fin du fichier.

Pour accéder aux fichiers, on peut utiliser smbclient comme en salle libre service (cf la doc idoine). On préfèrera souvent utiliser firefox ou konqueror. Il faut juste penser à installer les packages libgnomevfs2-common et mozilla-firefox-gnome-support pour firefox, ou kdebase-kio-plugins pour konqueror. Ensuite, il suffit de taper smb://unemachine/ dans la zone d'adresse, ou bien utiliser les liens du moteur de recherche de footwar.

Tutoriel : déblocage du firewall de Windows XP SP2

Par défaut, le firewall de Windows XP SP2 empêche les gens d'accéder à vos partages réseau. Le problème, c'est qu'il le fait même si vous n'avez aucun partage, et en profite pour déranger l'ensemble du réseau Windows. Pour remédier à cela, deux solutions : l'exil (partez du groupe REZO), ou l'adaptation (configuration du firewall, c'est l'objet du présent tutoriel).

Allez dans Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration -> Pare-feu Windows.

Là, vous avez la possibilité de désactiver complètement le firewall de Windows. Ne le faites que si vous avez un autre firewall d'installé (Zone Alarm, Sygate, Kerio, etc.). Sinon, il faut créer un exception au firewall : cliquez sur l'onglet Exceptions.

Cochez la case Partage de fichiers et d'imprimantes.

10.5 Comment se prémunir des spywares, ou logiciels espions ?

Qu'est-ce qu'un spyware ?

Un spyware est un petit programme qui espionne vos faits et gestes sur l'ordinateur. Un peut se contenter des habitudes de surf pour vous envoyer des publicités, ou aller jusqu'à récupérer vos mots de passe.

Dans tous les cas un spyware est nuisible. Il peut ralentir voire bloquer Internet Explorer, provoquer des bugs, ouvrir des failles de sécurité dans votre machine, ...

De plus, nombreux sont les spywares accompagnés d'un adware, autrement dit d'un logiciel qui innonde votre ordinateur de publicités non désirées.

Quels sont les symptomes ?

Comment viennent-ils sur mon PC ?

Plusieurs modes de transmission :

Quels sont les risques ?

La société productrice du spyware l'utilisera pour établir votre profil marketing, les sites sur lesquels vous allez. Elle s'en servira pour vous envoyer des popups de publicité ciblés.

Plus grave, certains spywares capturent les mots de passe et les transfèrent à des serveurs sur Internet. Rien ne garantit la sécurité de ces serveurs, ni l'utilisation que des personnes pourront faire des informations.

Comment les détruire et s'en prémunir ?

En gros, trois méthodes non exclusives :

Le firewall de Windows XP SP2 est-il suffisant ?

Non. Il est même complètement inutile, car il ne détecte pas les connexions vers l'extérieur. Or c'est l'unique mode de fonctionnement de tous les spywares. Vous devez utiliser un autre firewall que celui de Windows XP.

Où trouver des logiciels anti-spyware ?

Les deux plus connus, gratuits, sont sans doute :

10.6 Moteur de recherche

Footwar héberge un moteur de recherche pour les fichiers partagés sur le réseau. Son index est actualisé automatiquement à intervalles réguliers.

10.7 Où trouver un miroir debian ?

mirror.ens-lyon.fr est un miroir debian updaté tous les jours. On peut aussi utiliser debian.ens-cachan.fr, mais il est au moins trois fois plus lent. Le plus simple est encore d'utiliser les deux sources dans l'ordre : ftp://mirror.ens-lyon.fr et ftp://ftp.fr.debian.org. apt-get saura où trouver le plus rapidement la dernière version.

Voici un exemple de sources.list :

deb ftp://mirror.ens-lyon.fr/debian stable main contrib non-free
deb-src ftp://mirror.ens-lyon.fr/debian stable main contrib non-free
deb ftp://mirror.ens-lyon.fr/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free
deb-src ftp://mirror.ens-lyon.fr/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free

10.8 Où trouver un serveur de news ?

news.ens-lyon.fr contient pas mal de groupes. Il est indisponible aux environs de minuit - une heure du matin.

Il y a aussi un serveur NNTP sur footwar.


Page suivante Page précédente Table des matières