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Le courrier électronique
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Le courrier électronique est sans doute l'un des outils les plus révolutionnaire du réseau. Le courrier électronique est l'in des outils qui a motivé le développement dans les entreprises et les universités du réseau. Plus que pour augmenter une puissance de calcul, le courrier électronique a augmenté les liens à l'intérieur du monde scientifique. Ce fut le premier service proposé en standard avec le réseau ARPANET. De nos jours le courrier électronique reste l'appui principal pour les diffusions de conférences, des notes de services et la diffusion d'information de particulier à particulier (sur le réseau). Il est possible d'envoyer du texte (ce qui sera décrit ici), ou d'autres types de données multimédia (sons, animations, images, que sais-je encore ?). Plusieurs notions vous seront utiles par la suite :
Pour le moment, on ne vous montre ici comment envoyer du courrier avec mailtool, l'outil standard d'OPENWINDOWS. Ses icones est détaillée dans la section Recevoir. Comment procéder ?
Adresses électroniques et alias
Une adresse électronique sert pour le courrier électronique. Chaque utilisateur du réseau en a une Une adresse électronique, c'est (en gros) un nom d'utilisateur accolé à un nom de machine. Dans un même réseau on a pas besoin de préciser la machine. On sépare le nom et la machine par un "@" (prononcé "arrobasse" ou "at"). Ce qui donne :
Pour créér un alias, se servir du bouton Header en haut de la fenetre de message, puis selectioner Aliases... dedans. Une fenêtre apparait ou vous pouvez rentrer un mot-clé et une (ou plusieurs) adresse(s, séparées par des virgules). Appuyer à chaque fois sur le bouton Add. À la fin, appuyez sur le bouton Apply (très important, sinon tout est perdu), et enlevez la fenêtre. Bien, il faut maintenant lire tout le courrier que l'on t'envoie. Sinon, les dialogues de sourds, ca s'arrête très vite (quoique...). Selon la forme de l'icone, tu peux savoir plusieurs choses :
Pour lire son courrier, il faut d'abord ouvrir la boîte à lettres (si !). On obtient alors un listing de ce genre :
En cliquant sur l'une des lignes (numero 139 dans l'exemple ci-dessus, on obtient la fenetre suivante, qui montre bien le message : Rien de plus simple a priori, non ? Toutefois, si vous laissez s'accumuler votre courrier dans un coin, rapidement, la boîte à lettres va déborder. Il faut donc le classer. Rassurez vous, cela se fait tres bien. Mais il vaut mieux faire auparavant quelques petits reglages utiles. Ceci n'est bien sur à faire qu'une seule fois. Archiver Pour celà, commencer par régler l'endroit où vous voulez archiver votre courrier. Ce doit être un répertoire, déjà existant, sur votre compte. On utilise usuellement ~/Mail, parce qu'il existe par défaut. Il est usuel de protéger ce répertoire de la lecture par d'autres personnes (voir ce point). Une fois ce répertoire choisi, il faut l'indiquer à mailtool. Cela se règle par la suite de menus : Edit,Properties. Dans la nouvelle fenêtre qui apparait, on peut règler plein de choses. On obtient une liste en cliquant sur la petite flèche a coté de Category avec le bouton droit. Descendre alors jusqu'à avoir le menu Mail Filing. Remplir alors la première ligne et appuyer sur le bouton Apply pour fixer une fois pour toute le répertoire d'archivage. Dernière mise à jour : 23/10/1999 Page maintenue par Alexandre.Denis@ens-lyon.fr |