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Les types de fichiers
par extension



Programmation

Assembleur, C, C++, Fortran, Pascal

Généralités

Les compilateurs de la plupart des langages fonctionnent en trois temps. Le compilateur proprement dit produit à partir d'un code source écrit en langage évolué (.c, .C, .f, .p) un code source assembleur (.s). L'assembleur produit à partir de ce code source un code objet (.o). Un ou plusieurs code objets sont alors liés pour former un programme exécutable ou une librairie.

Appeler ces différentes phases à la main serait fastidieux, c'est pourquoi les compilateurs enchaînent les phases "tout seuls" à la demande. Ainsi

cc fichier.c -o fichier
va en fait lancer successivement le compilateur, l'assembleur et le lieur (ou linker). Lorsqu'on travaille avec plusieurs fichiers, on utilisera pour plus de facilité l'utilitaire make.
  • langage C fichiers sources: .c, inclusions .h, compilateurs cc ou gcc
  • langage C++ fichiers sources: .cc, .cpp ou .C, en-têtes .h, compilateurs c++ ou g++
  • Fortran fichiers sources: .f, compilateur f77
  • Pascal fichiers sources: .p compilateur pc ou convertisseur vers le langage C p2c

Le langage C

Le langage C utilise deux sortes de fichiers sources: les sources proprement dits (.c) et les en-têtes ou headerfiles (.h). Les en-têtes contiennent des déclarations de types et de fonctions, dont celles du système et des librairies. On trouve des fichiers d'en-tête essentiellement dans

  • /usr/ pour les fichiers standard
  • /usr/openwin/ pour X11
  • /usr/local/ pour les extensions installées par le CRI
  • /soft/eleves/ pour les extensions installées par /soft/eleves

CAML

Objective CAML est un cas particulier. Ses codes sources sont en .ml pour les implémentations et .mli pour les interfaces. Les interfaces compilées sont en .cmi. Pour son compilateur en byte-code, il génère des fichiers objets .cmo, des librairies .cma et des exécutables qui sont en fait des faux shell-scripts lançant ocamlrun, qui exécute le byte-code. Le compilateur en code natif génère des fichiers objets .cmxo, des librairies .cmxa et des exécutables.

Librairies

Les librairies sont des ensembles de routines standard que l'on utilise depuis des programmes. On distingue deux types de librairies:

  • les librairies statiques (.a) sont de simples ensembles de modules dans lesquels le lieur va piocher ceux qui sont appelés par un programme et donc à inclure dans l'exécutable
  • les librairies dynamiques (.so*) sont liées lors de l'exécution du programme; cela évite de recopier les modules qu'elles fournissent en autant d'exemplaires que de programmes, tant sur disque qu'en mémoire
  • /usr/lib pour les fichiers standard
  • /usr/openwin/lib pour X11
  • /usr/local/lib pour les extensions installées par le CRI
  • /soft/eleves/lib pour les extensions installées par /soft/eleves

Scripts

shell-scripts

Ce sont des séquences de commandes, analogues aux fichiers .BAT de MS-DOS. Un script commence toujours par une ligne de la forme
#!nom_complet_du_shell_utilisé Par exemple, un script écrit pour l'interpréteur de commandes (ou shell) sh commencera par:

#!/bin/sh
On peut écrire des scripts avec n'importe quel shell, mais il est recommandé d'utiliser sh: csh est en effet assez buggé.

Perl

Perl est un langage de programmation assez puissant, quoique quelque peu déconcertant, qui permet d'écrire des scripts. Les scripts Perl commencent souvent par

#!/usr/local/bin/perl
et ont quelquefois l'extension .pl.

Sons et lumière

Images fixes

Les principaux formats de fichiers graphiques sont:

  • .gif GIF, très utilisé pour les images à palette
  • .jpg ou .jpeg JPEG, à compression à perte de données très performante (utiliser cjpeg et djpeg)
  • .pbm, .pgm, .pnm Portable BitMap, prend beaucoup de place mais est facile à lire et écrire, utilisé comme format intermédiaire (man pbm, man pnm, man pgm)
  • .rs, .ras Sun rasterfile
Le logiciel xv permet de visualiser la plupart de ces formats.

Animations

Les animations MPEG (.mpg ou .mpeg) sont jouables avec mpeg_play, les animations AVI (.avi) et Quicktime (.mov) sont jouables avec xanim.

Sons

Les fichiers audio au format Sun/NeXT (.au) ou Windows (.wav) peuvent être joués avec xplay.

Traitements de texte

Postscript

Les imprimantes modernes reçoivent une description de la page à imprimer dans une sorte de langage; la plupart utilisent le langage Postscript. Les fichiers Postscript (.ps) sont des fichiers imprimables par les imprimantes laser lw106 et lw109, par exemple par la commande
lp -dimprimante fichier. Lorsqu'on logiciel imprime, en fait il transmet un fichier Postscript à cette commande d'impression.

On peut faire des manipulations sur les fichiers Postscript avec des utilitaires comme pstops ou Ghostscript (gs). On peut visualiser de tels fichiers sans les imprimer avec Ghostview (ghostview fichier).

TeX

TeX et LaTeX sont des logiciels assez complexes, d'autant plus qu'ils datent à la base de plus de 15 ans. LaTeX est en fait un jeu de "macros" pour TeX, de même que ce que l'on appelle souvent TeX est en fait le jeu de macros Plain-TeX. TeX, accompagné d'un jeu de macros (aussi appelé format) Plain-TeX ou LaTeX, transforme un (ou plusieurs) fichiers sources .tex en un fichier .dvi et d'éventuels fichiers auxiliaires. Le fichier .dvi contient les pages du document, mises en forme prêtes à imprimer, et peut être visualisé avec xdvi. On peut convertir un fichier DVI en fichier Postscript avec la commande
dvips fichier.dvi -o fichier.ps.

Il faut noter que lorsque l'on inclut des images Postscript dans un document LaTeX, le fichier DVI ne contient pas ces images, mais simplement le nom des fichiers contenant ces images. Cela explique que mettre un fichier DVI en accès sur le WWW est impossible s'il importe des images, parce que les fichiers qu'il référence ne sont pas transférés.

Applix

Applix Word utilise des fichiers .aw.


Dernière mise à jour : 23/10/1999
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