Aide sur les machines
Guide des ressources
Le réseau local
Du savoir-vivre en communauté



Il est important de comprendre que lorsqu'on est connecté sur une machine de l'Ecole, on est connecté sur un réseau local. Cela signifie que l'on partage des ressources (machines, disques,...) et donc que l'on doit avoir un minimum de respect vis-à-vis les autres utilisateurs de ce réseau local. Il y a un utilisateur privilégié sur les machines qui se nomme administrateur système (ou root), qui s'occupe de toutes les ressources partagées décrites ci-dessous.

Les différentes ressources que l'on partage sont:
les salles libres services mis à la disposition des élèves (002,106,109,112).
les machines,
la place occupée sur le disque dur commun,
les imprimantes,

Les salles 002,106,109 et 112 contiennent les machines que les élèves peuvent utiliser pour se connecter sur le réseau de l'Ecole. Vous n'êtes pas les seuls à les utiliser, il faut donc respecter les autres personnes qui travaillent dans la même salle que vous. Il est demandé aux élèves de laisser les autres autour d'eux travailler dans un minimum de silence; entre autres, on ne devrait utiliser les capacités audio des machines que lorsque les salles ne sont pas très occupées et surtout si cela n'empeche pas vos voisins de travailler.

Nous avons un assez grand nombre de machines dans ces salles accessibles aux élèves, mais il arrivera que ces salles soient complètes, il est alors demandé aux utilisateurs qui jouent sur ces machines de laisser la machine pour quelqu'un qui veut travailler. Il est possible de laisser une machine occupée pour quelques minutes si l'on a quelquechose d'urgent à faire et que l'on va revenir très bientot, pour pas qu'un utilisateur prenne la machine pendant ce temps et que l'on n'ait plus la machine sur laquelle on travaillait. Cela s'appelle le lockscreen (invoqué par la commande xlock ou sé lectionné via un menu). Lorsque l'on est en lockscreen, il faut taper le mot de passe de la personne qui a mis la machine en lockscreen pour pouvoir utiliser celle-ci. Ainsi, seule la personne qui a laissé la machine en lockscreen, peut à nouveau l'utiliser. Il ne faut pas abuser de cela. Par exemple, on ne doit pas partir manger en laissant la machine sur laquelle on travaille en lockscreen.

Pour laisser un programme s'exécuter sur une machine, on n'a pas besoin de se mettre en lockscreen et monopoliser une machine. On peut mettre un programme en tache de fond et faire qu'il reste actif même lorsque l'on s'est déconnecté (logout,exit...). On peut même faire exécuter à distance un programme sur n'importe quelle machine de l'Ecole auquel les élèves ont accès. Mais il faut veiller à ne pas laisser des programmes qui tournent en tâche de fond sur une machine si ce n'est pas fait exprès et si ce programme ralentit la machine. Pour voir les programmes qui sont en cours d'exécution sur la machine, on peut utiliser une commande (ps -ef) qui donne un numero (le premier affiché sur chaque ligne) à chaque programme. On peut tuer un programme en faisant kill -9 suivi du numero donné par ps. Ainsi on peut enlever un programme qui est en tâche de fond et qui ralentit la machine pour rien. Il est très important de faire attention à cela pour ne pas pénaliser les utilisateurs suivant de la machine en question qui auront du mal à travailler car la machine a plein d'autres programmes à exécuter que vous avez laissé par mégarde. Vous apprendrez rapidement comment éviter cela.

Une autre ressource partagée est l'espace sur le disque dur commun. Chaque utilisateur a un quota d'utilisation de ce disque dur. Ce quota est de 15 megaoctets. Il faut veiller à ne pas utiliser trop de place sur ce disque dur, car la place réelle disponible à chaque utilisateur est de 13 Megaoctets. Pour voir combien de place on utilise, taper dans une fenêtre de commande, pushd ~/ ; du -ks ; popdqui vous donne la taille en Kilooctets que vous occupée. Si vous dépasser les 15 Megaoctets, vous aurez trois jours pour remédier à cette situation (en effaçant les fichiers en trop), si vous n'en faites rien vous ne pourrez plus vous connecter et il vous faudra aller voir l'administrateur système. Pour voir combien de place vous occupez en trop ou combien de temps il vous reste pour enlever les octets en trop, vous pouvez utiliser la commande quota -v.

Le courrier électronique (ou mail) peut également prendre trop de place sur le disque dur commun. Pour ne pas prendre trop de place, il faut effacer les courriers que l'on ne veut pas garder (voir la page sur le mail), sauvegarder dans des fichiers les courriers à garder et en règle générale ne pas laisser son courrier dans sa boîte aux lettres. Il faut se dire que c'est comme une boîte aux lettres normale, et je ne connais pas personnellement beaucoup de gens qui laissent leurs lettres dans leurs boites à lettre après les avoir lues!!! Chaque année, on a des utilisateurs qui utilisent jusqu'à un MegaOctets pour leur courrier et qui bourrent donc complètement le disque dur réservé pour le courrier à tel point qu'à certains moments on ne peut plus recevoir son courrier car il n'y a plus de place sur le disque pour le mettre. Veillons à ce que cela ne se produise pas a nouveau cette annee !!!!!!!

Les imprimantes qui sont en libre service dans les salles 002,106 et 109 sont également à utiliser avec précaution. Mis à part les quotas d'impression (voir la page sur l'impression), il ne faut pas donner à imprimer un fichier trop gros pendant la journée, car cela monopolise l'imprimante alors qu'il y a peut-être d'autres utilisateurs qui veulent imprimer un petit fichier urgemment. Si vous avez un gros fichier à imprimer, venez à 3 heures du matin quand personne n'imprime et ne faites pas comme certains qui ont monopolisés pendant 4 heures l'imprimante un soir où beaucoup de monde voulait imprimer quelque chose.


Dernière mise à jour : 23/10/1999
Page maintenue par Alexandre.Denis@ens-lyon.fr