Si vous êtes à la résidence ou dans une salle libre-service Windows, c'est facile. Vous pourrez accéder à vos fichiers Linux ou Windows directement dans le poste de travail ou l'explorateur, grâce aux lecteurs réseau.
Dans une fenêtre quelconque de l'explorateur (poste de travail par exemple), allez dans le menu Outils, item Connecter un lecteur réseau.
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, écrivez \\lvsmb\homes
dans la zone Dossier, cochez la case Se reconnecter à l'ouverture de session, puis cliquez sur le lien Se connecter sous un nom d'utilisateur différent.
Inscrivez votre login au format CRI2000\votrelogin
ainsi que votre mot de passe Linux.
Validez en cliquant sur OK puis sur Terminer. Si tout se passe bien, Windows créera un nouveau lecteur dans le poste de travail, dont la lettre est vers la fin de l'alphabet. Ce lecteur permettra de manipuler vos fichiers Linux comme s'ils étaient sur une clé USB : copie, renommage, déplacement, etc.
Pour accéder à votre compte Windows, faites exactement la même manipulation, mais cette fois en entrant \\morillon\home\votrelogin
dans la zone Dossier.
Il est impossible d'utiliser les lecteurs réseau lorsqu'on est à l'extérieur de l'ÉNS. Nous utiliserons à la place WinSCP en conjonction avec PuTTY. Commencez donc par installer et configurer PuTTY en suivant le tutoriel précédent, section À l'extérieur de l'ÉNS.
Lancez PuTTY et chargez la session que vous avez configurée pour l'accès extérieur.
22
dans Source port.machine.ens-lyon.fr:22
dans Destination, où machine
est le nom de la machine que vous avez mise dans Connection/SSH/Remote (londres
sur l'exemple ci-dessous).
WinSCP permet de copier des fichiers de Windows vers un compte Linux et réciproquement. Il doit d'abord être téléchargé : allez sur la page officielle de téléchargement, ou bien prenez la copie locale de Soft.Rez, pas forcément à jour.
WinSCP doit être installé, cependant la procédure est fort simple : cliquez sur Suivant tout le temps, et sur Je suis d'accord quand on vous le demande.
Choisissez un nom de machine dans la liste et remplissez les champs suivants :
localhost
Votre login
N'y écrivez votre mot de passe que si vous souhaitez le mémoriser dans l'ordinateur (à éviter sur un ordinateur d'accès public). Si vous laissez la zone vide, WinSCP vous demandera le mot de passe en temps voulu.
Avant de lancer la connexion, vous pouvez enregistrer vos paramètres dans une session, dans Sessions sauvées, bouton Sauver. Ainsi la prochaine fois que vous lancerez WinSCP, il suffira de double-cliquer sur un nom de session dans la liste pour effectuer la connexion. Le bouton Icône session permet de créer un raccourci sur le bureau : vous pourrez lancer une session d'un simple double-clic.
Si vous choisissez de saisir votre mot de passe dans la zone Mot de passe et que vous avez enregistré vos paramètres dans une session, n'importe qui ayant accès à votre PC pourra se connecter à votre compte sans saisir de mot de passe !
Et voilà le résultat :
À gauche, les fichiers de votre ordinateur. À droite, ceux de votre compte Linux. Quelques actions courantes :
Double-cliquez sur un répertoire pour entrer dedans. Le répertoire spécial nommé ..
permet de revenir au répertoire parent.
Double-cliquez sur les fichiers, ou bien sélectionnez-les avec la touche Ctrl
et choisissez Copier en bas (F5
), ou encore sélectionnez-les et faites un glisser-déplacer.
Cliquez sur la zone voulue (Windows ou Linux) puis faites Fichier/Créer un répertoire.
Sélectionnez le fichier, choisissez Propriétés.
Vous serez peut-être surpris de voir que votre compte Linux contenait plus de fichiers que vous ne l'imaginiez. En fait, votre répertoire principal contient de nombreux fichiers cachés dont le nom commence par un point et affichés en gris clair par WinSCP. Ils ne sont pas affichés par un ls
standard. N'y touchez pas sans savoir ce que vous faites.