Page suivante Page précédente Table des matières

15. Tutoriel : utiliser le proxy Web

Si votre accès internet a été coupé par le PSI, vous pouvez quand même aller surfer en utilisant le proxy Web. Ce dernier ouvre une porte de sortie sur les pages Web, mais pas pour le mail, la messagerie instantanée (AIM, MSN, ...), l'IRC, les jeux en réseau, etc.

Notez que le proxy est plus lent et plus contraignant qu'un accès direct (pas de pages cryptées https). Ne suivez ce tutoriel que si vous ne parvenez pas à accéder à Internet normalement.

Le proxy s'appelle www-cache.ens-lyon.fr et tourne sur le port 3128.

Tous les navigateurs modernes permettent de l'utiliser, et même la plupart des applications accédant à Internet via les protocoles HTTP, HTTPS ou FTP. C'est notamment le cas des principaux antivirus.

Le proxy ne permet d'accéder qu'aux pages Internet extérieures. Il faut donc préciser qu'on ne veut pas l'utiliser pour les pages Web locales à l'ÉNS, comme FootWar ou Soft.Rez.

15.1 Utiliser le proxy avec Internet Explorer

Lancez Internet Explorer. Dans le menu Outils, choisissez Options Internet.

Dans l'onglet Connexion, cliquez sur le bouton Connexion réseau.

Cochez Utiliser un serveur proxy dans la seconde partie de la fenêtre. Écrivez www-cache.ens-lyon.fr dans la zone de gauche et 3128 à droite. Cochez la case Ne pas utiliser....

Cliquez sur le bouton Avancé, et écrivez *.ens-lyon.fr;140.77.*;footwar;softrez dans la zone du bas.

15.2 Utiliser le proxy avec Firefox

Lancez Firefox. Dans le menu Outils, choisissez Options.

Dans la section Général, cliquez sur le bouton Paramètres de connexion.

Cochez Configuration manuelle du proxy. Sur la première ligne, entrez www-cache.ens-lyon.fr comme proxy HTTP et 3128 comme port. Dans la zone Pas de proxy pour, écrivez : localhost, 127.0.0.1, *.ens-lyon.fr, 140.77.*, footwar, softrez.

15.3 Utiliser le proxy avec une autre application

Il y a trop de logiciels différents pour qu'une méthode générique puisse s'appliquer. Néanmoins quelques idées importantes :


Page suivante Page précédente Table des matières