Elles sont au nombre de trois. Vous aurez besoin de votre badge pour entrer.
amsterdam anvers athenes barcelone berlin bruxelles copenhague
differdange dublin galway helsinki kiruna lille linz lisbonne liverpool
londres luxembourg madrid marseille milan paris patras porto ribe rome
rotterdam stockholm stuttgart vaasa viennekikori perth atuona borneo tontouta kerema honolulu papeete rapa morobe
kulia wellington tanrake hao aucklandVous trouverez sur le wiki du PSI des informations détaillées sur la configuration des machines.
Soft.Eleves propose la commande sall pour afficher le plan des salles, savoir qui utilise quelle machine, ou encore trouver une machine libre.
Il est formellement interdit d'éteindre ou de rebooter les machines. Ne serait-ce que parce que d'autres personnes pourraient être en train de travailler dessus à distance.
Vous ne devez pas toucher aux câbles réseau, encore moins les utiliser pour brancher votre ordinateur portable. D'une part ça ne marchera pas, mais en plus la prise sera bloquée jusqu'à une intervention du PSI.
Avant d'imprimer quoi que ce soit, vérifiez que personne n'est dans la file d'attente, en lançant lpq seul, ou lpq -P imprimante pour spécifier l'imprimante.
La commande de base pour imprimer : lpr fichier
Fonctionne pour les fichiers texte, PostScript ou PDF. Il peut être nécessaire de spécifier le nom de l'imprimante en faisant lpr fichier -P imprimante.
Les imprimantes sont :
LW171 : en salle 171 (Océanie) ;LW106 : en salle Windows (on peut imprimer depuis Linux
exactement comme pour les autres, utile quand c'est la seule qui marche) ;HP2-S14 : la vielle de la salle 001 (Europe) ;LW001 : la nouvelle de la salle 001.Pour régler les options avancées (pages à imprimer, recto-verso, plusieurs pages par feuille, qualité, etc.), utilisez xpp.
Si vous imprimez de gros fichiers PostScript ou PDF, il faudra vous armer de patience car les transferts semblent être assez lents. Parfois, l'imprimante se bloque une dizaine de secondes après avoir terminé une page, puis reprend.
Toutes les imprimantes sont accessibles via le serveur \\PLONGEON\.
Donnez CRI2000\votrelogin comme login. Utilisez les imprimantes
LW001, HP2-S14, LW171 et LW106.
Même chose, avec en plus la possibilité d'utiliser le serveur d'impression lpd printserver.ens-lyon.fr pour lw106 et lw171.
Soft.Eleves complète l'offre logicielle des salles libre-service : compilateurs récents, logiciels à jour, etc. Comme les étudiants n'ont aucun droit d'administration, les logiciels sont hébergés sur une machine séparée. Il faut donc procéder à une installation.
Une fois la clé branchée, faites : mount /usb-key. Si aucun message d'erreur n'apparaît, vous pouvez accéder aux fichiers de votre clé dans le répertoire /usb-key. Par exemple, faites ls -R /usb-key pour afficher leur liste.
Une fois que vous avez fini de travailler avec votre clé, il faut la démonter. Si vous débranchez la clé sans la démonter, vous risquez de perdre des données. Commencez par sortir du répertoire /usb-key avec un cd, puis tapez umount /usb-key. Si une erreur device is busy apparaît, c'est qu'un programme utilise la clé, ou que le répertoire /usb-key est ouvert dans un terminal.
Un graveur est en libre-service au deuxième étage, côté administration, en face du secrétariat Direction Recherche et Relations internationales. La machine est sous Windows, mais vous pouvez accéder à votre compte Unix en connectant un lecteur réseau. La gravure de CD audio y est assez pourrie, peut-être parce que le Digital Right Management serait installé.
Taper \\adresse IP de la machine dans Internet Explorer.
Utiliser firefox, konqueror, xsmbrowser, ou bien smbclient :
firefox ou konqueror en tapant
smb://machine.residence.ens-lyon.fr/ pour accéder à une machine, ou
bien utiliser les liens du
moteur de recherche de footwar,xsmbrowser pour browser la rez,smbclient -L softrez pour avoir la liste des machines,smbclient -L lamachine pour avoir la liste des partages de la
machine,smbclient "//lamachine/lepartage" pour se connecter à un partage (les guillemets sont là pour que les espaces soient correctement interprétés). Une fois connecté (en général, il n'y a pas de mot de passe, appuyez juste sur Entrée), on peut utiliser les commandes à la ftp : cd, get, put, mget et mput, help commande pour l'aide.