Page suivante Page précédente Table des matières

8. Conseils et premiers pas en salle libre-service Linux

8.1 Première utilisation

Cette section vise à effectuer les premières étapes de configuration, afin de vous faire passer de l'environnement quelque peu minimaliste que le PSI vous réserve par défaut à un environnement plus agréable, celui de Soft.Eleves. Nous allons aussi accomplir d'autres formalités comme la configuration d'un client mail (mozilla-mail). Cette section est un peu rébarbative et si un tuteur Linux© vous a aidé lors de votre premier contact avec les salles info, vous pouvez la sauter.

Login avec KDM

Votre premier contact avec les salles Linux se fera par l'invite de kdm. kdm vous demande trois informations : votre login, votre mot de passe (password) et le window manager que vous voulez utiliser. Les deux premiers champs s'expliquent d'eux-même. Quant au dernier, laissez dans un premier temps le choix par défaut (kde2). Par la suite, cette documentation se penchera principalement sur l'environnement KDE, celui dans lequel vous arriverez si vous laissez le choix par défaut.

Cette étape d'identification est appelée login. Fermer une session se dit logout.

Après quelques secondes de chargement, vous arrivez sur votre bureau, qui ressemble pas mal à celui de Windows. En bas, une barre avec plein de bouton dessus, et en haut à gauche, des icônes.

Installation de Soft.Eleves

Pour installer Soft.Eleves, il faut commencer par ouvrir un terminal. Pour ce faire, cliquez sur l'icône avec un écran noir et un coquillage.

Une fenêtre noire avec une ligne en haut (le prompt) devrait apparaître. Tapez la ligne suivante :

/soft/eleves/install-softeleves

suivie de la touche Entrée. L'installateur vous pose ensuite plein de questions indiscrètes. En général, la réponse par défaut sera la bonne. Voilà c'est fait, Soft.Eleves est installé sur votre compte. Déloguez-vous puis reloguez-vous pour bénéficier des menus Soft.Eleves.

Inscription à l'annuaire du BDE

L'inscription à l'annuaire du BDE se fait sur le site http://www.ens-lyon.org/annuaire_inscription.php. Lisez attentivement les instructions si vous voulez être bien inscrit.

8.2 Les bons usages

Pas de reboot !

Il est formellement interdit d'éteindre ou de rebooter les machines. Ne serait-ce que parce que d'autres personnes pourraient être en train de travailler dessus à distance.

Vous ne devez pas toucher aux câbles réseau, encore moins les utiliser pour brancher votre ordinateur portable.

Usage du xlock

Si vous devez vous absenter pour un court moment, il est possible de verrouiller la machine avec la commande xlock, également disponible sous KDE par le bouton en forme de verrou.

Ne l'utilisez PAS pour des périodes plus longues (aller manger...). Si vous désirez faire de longs calculs, vous pouvez les faire tourner sans immobiliser la machine. Demandez autour de vous si vous en avez besoin.

Savoir crier à l'aide

Le premier endroit où chercher de l'aide est dans la documentation Soft.Eleves, disponible sur http://ensl.free.fr/softeleves/, où la plupart des questions que vous vous posez ont sûrement leur réponse.

Si cela ne suffit pas, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul, il y a sans doute un informaticien ou un vieux dans la salle qui peut vous aider.

Sinon, vous pouvez utiliser SOS en allant dans les menus Soft.Eleves -> Aide -> sos, ou en ouvrant un terminal et en tapant sos. Vous arrivez alors dans un chat plein de gens prêts à vous aider.

8.3 Tâches courantes

Aller sur Internet avec Mozilla

Pour utiliser Mozilla, cliquez sur le menu K, en bas à gauche de l'écran et sélectionnez Soft.Eleves -> Internet -> WWW -> Mozilla.

L'interface de Mozilla est assez intuitive. Il devrait normalement gérer correctement la plupart des sites Web, même si la mise en page exacte peut différer de ce qui s'affiche dans d'autres navigateurs.

Lire son courrier électronique avec Mozilla-mail

Pour utiliser Mozilla-mail, allez dans le menu Soft.Eleves -> Internet -> Mail -> mozilla-mail.

L'interface est là encore assez intuitive. Quand vous recevez des pièces jointes, vous pouvez la plupart du temps les ouvrir en double-cliquant sur leur nom. Mozilla vous demande alors si vous voulez enregistrer la pièce jointe ou l'ouvrir, et vous propose un programme pour l'ouvrir.

Bureautique, traitement de texte

LaTeX est installé dans les salles libre-service. Vous disposez aussi d'OpenOffice. Cette suite bureautique est un ensemble de logiciels (traitement de texte, tableur...) ressemblant beaucoup à leurs concurrents Word et Excel, dont ils peuvent relire les documents (.doc et .xls).


Page suivante Page précédente Table des matières